Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre C > Catherine Ferry

Catherine Ferry

Catherine Ferry Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Catherine Ferry

En 1976, Catherine Ferry, jeune chanteuse débutante, représente la France avec la chanson 1,2,3 composée par Tony Rallo et écrite par Jean-Paul Cara. La France, comme les jurys de nombreux pays, est séduite par cette jeune chanteuse qui se classe 2ème. 

Parmi les choristes de Catherine, le groupe Mélodie SA, Guy Balavoine, Patrice Schreider, Bernard Serré et un tout jeune chanteur, Daniel Balavoine. Il signait, paroles et musique, de Petit Jean la face B du disque. Il a trouvé dans la voix de Catherine, autant de force et de tendresse que dans la sienne, un alter ego vocal.

Parmi les choristes de Catherine, le groupe Mélodie SA, Guy Balavoine, Patrice Schreider, Bernard Serré et un tout jeune chanteur, Daniel Balavoine. Il signait, paroles et musique, de Petit Jean la face B du disque. Il a trouvé dans la voix de Catherine, autant de force et de tendresse que dans la sienne, un alter ego vocal.

Et c'est en 1981 que Daniel présente Catherine à Bernard de Bosson, PDG de WEA France. En 1982,selon la devise : "Qui se ressemble s'assemble" sort alors chez WEA le titre Bonjour, Bonjour sur des paroles de Linda Lecomte. La magie d'une chanson c'est quand tout devient inséparable et quand Catherine a chanté Bonjour, Bonjour, c'est devenu l'histoire de plein de gens et... un succès. 

Catherine a la chance de participer en 1983, au conte musical Abbacadabra imaginé par Alain Boublil sur les musiques d'Abba. En même temps, Catherine sort son deuxième 45 tours Grandis pas. 

En 1984, sort l'album Catherine Ferry où l'on trouve Vivre avec la musique ... un autre succès. Pour la réalisation de ce premier L.P chez WEA, le déjà célèbre Andy Scott met à son service ses oreilles et son art et donne vie avec la voix de Catherine aux musiques de Daniel, de Joe Hammer, de Michel Rorive, aux mots de Daniel, de Linda Lecomte, de Francis Wauthers. 

En 1986, Daniel laisse inachevé le texte d'une chanson écrite à l'origine pour Frida du groupe Abba dont Catherine devait faire une version française et c'est Jean-Jacques Goldman qui reprendra le flambeau pour faire naître Quelqu'un Quelque part. 

En 1988, Dany Darras (ex-membre du groupe Présence, réalisateur de Words de F.R David), compose avec Robert Fitoussi les titres Rendez-vous et Manille avec Basile Leroux, un des plus grands guitaristes de notre époque. Joëlle Kopf (Femme Libérée de Cookie Dingler et Adam et Yves de Zazie) y collabore pour les paroles. Catherine repart en tournée mais sa voix s'efface ensuite un peu des ondes car elle entame la plus belle carrière : Maman ! Lucie, sa fille est sa première fan et dit que sa maman doit chanter comme hier, comme aujourd'hui et surtout demain. 

Et nous y sommes, en 2008 et fidèle à "Qui se ressemble s'assemble" et à "Faisons ce qui nous rend heureux nous et les autres", Catherine Ferry chante des nouveaux titres dont J'attends (N.Peyrac et F.Gratien). Nicolas Peyrac s'épanche sur les musiques de Fabrice Gratien mettant au service de Catherine leur talent pour que dans chaque nouvelle chanson, elle nous offre sa voix. Elle chante! texte de Linda Lecomte

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 18 Avril 2024, Fête du jour : Parfait
Chargement