Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre C > Craig Armstrong

Craig Armstrong

Craig Armstrong Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Craig Armstrong

Craig Armstrong est né à Glasgow en 1959 et c'est dans cette ville qu'il a passé toute son enfance. Ses études ont été très vite orientées vers la musique au point de suivre des cours de violon et de composition à la Royal Academy Of Music. Il a également reçu, très jeune, le prix du meilleur jeune musicien de jazz de l'année.

Une fois son diplôme acquis, il s'est dirigé vers le théâtre en devenant compositeur officiel au Tron Theatre de Glasgow puis a collaboré avec la Royal Shakespeare Company. Sa formation classique lui a également permis de composer un opéra commandé par le festival d'Edimbourg et joué au Barbican.

Moulin Rouge
Cet artiste inclassable est aussi réputé pour avoir signé quelques brillantes bandes originales de films. La plus célèbre est celle de "Moulin Rouge" qui lui a valu un Golden Globe aux Etats-Unis et d'innombrables louanges. Il avait d'ailleurs déjà eu l'occasion de collaborer avec le réalisateur Baz Lurhmann pour les besoins de "Roméo & Juliette".

Massive Attack
Pour ne citer que les plus grands artistes avec qui Craig Armstrong a officié, notons Madonna, Hole, les Spice Girls, Björk, U2 et Massive Attack.

C'est au demeurant sur le label de ces derniers que Craig Armstrong s'est désormais réfugié. Il a collaboré au titre Weather Storm. Il a aussi travaillé avec divers groupes écossais, parmi les plus connus, Hipsway, The Big Dish et surtout Texas.

The Space Between Us
C'est en 1998 que Craig Armstrong a publié un premier album sous son propre nom, The Space Between Us. Un véritable hymne romantique et symphonique duquel émergent les voix de Liz Fraser (Cocteau Twins) ou de Paul Bachanan.

Un disque suivi d'un second, As If To Nothing, en 2002. Dans celui-ci, on relève les présences de Bono, Mogwaï, Photek et Evan Dando - le chanteur des Lemonheads. Encore un savant mélange des genres...

Piano Works
Troisième opus solo en 2004 avec Piano Works. De ses doigts agiles, Armstrong continue de nous distiller une oeuvre magique et parfaite, entre lyrisme et intimisme, revisitant en prime ses plus célèbres compositions (Moulin Rouge, Roméo & Juliette, Weather Storm). L'idée première était de ne réadapter que ces musiques de films mais de nouvelles compositions sont venues s'ajouter au final.

Un best of cinématographique, "Film Works", est prévu pour 2005 tandis qu'Armstrong compose, en 2004, le thème de la nouvelle publicité pour Chanel N°5, avec Nicole Kidman. Une pub réalisée par... Baz Luhrmann !

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Dimanche 22 Juillet 2018, Fête du jour : Marie-Madeleine
Chargement