Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre D > David Bowie

David Bowie

David Bowie Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - David Bowie

Né le 8 janvier 1947, à Brixton (Londres), en Angleterre, David Bowie (de son vrai nom David Robert Jones) est l'un des mythes vivants du rock. Véritable touche à tout, souvent marginal, il a influencé de très nombreux artistes des générations suivantes.

 

Dès l'adolescence, il apprend à jouer du saxophone et se produit avec les Manish Boys et les King Bees. Il s'enferme ensuite dans un monastère jusqu'à la fin des années 60...

C'est à son retour que sa carrière s'enflamme véritablement. En pleine période "hippie", il prend tout le monde à contre-pied en publiant l'album Space Oddity dont le single éponyme remporte un franc succès, suivi deux ans plus tard de The Man Who Sold The World.

Ziggy Stardust
Souvent avant-gardiste, Bowie se crée un personnage sur mesure en 1972 avec "Ziggy Stardust". Fer du lance du mouvement "glam", Bowie devient vite une star internationale et est aux manettes du légendaire Transformer de Lou Reed en 1975.

Plusieurs morceaux de Bowie, réalisés durant les années 70, demeurent gravés dans la légende tels Changes, Suffragette City, The Jean Genie, Rebel Rebel et Heroes.

Exilé à Berlin, notre homme y collabore avec Brian Eno et enregistre trois albums de musique expérimentale électronique.

Let's Dance
Son plus gros succès commercial arrive en 1983 avec Let's Dance. Il a cette fois-ci décidé d'explorer un univers qu'il connaît moins en compagnie de Nile Rodgers, producteur et leader du groupe phare du disco, Chic.

Outre la chanson titre de cet album, on relève China Girl, Modern Love ou Criminal World. Le guitariste de blues, Stevie Ray Vaughan, apporte également sa contribution à ce chef-d'oeuvre.

Les années 80 permettent aussi à Bowie de connaître d'autres réussites: Ashes To Ashes, Under Pressure avec le groupe Queen ou Dancing In The Streets en compagnie de Mick Jagger.

A la fin de cette décennie, il monte un groupe, Tin Machine, qui publie deux albums qui n'ont pas le succès escompté. Revenu en solo dans les années 90, il continue son exploration musicale et oscille entre rock, électro et musique industrielle.

Placebo
Bowie revient en grâce (et à la mode) en 1999 avec Hours. La nouvelle génération vient même lui donner un coup de main, à l'image de Brian Molko (Placebo), avec qui il chante en duo Without You, I'm Nothing. Tout un symbole...

Bowie décide alors de renouer avec son ancien producteur, Tony Visconti, près de vingt ans après Let's Dance. Nous sommes en 2002 et Heathen réhabilite définitivement l'artiste.

Un opus qui bénéficie encore de la présence de nombreuses "guest stars" comme Pete Townshend des Who, Dave Grohl des Foo Fighters, Moby ou encore Air ! Suivent des concerts en France, dans les arènes de Nîmes et à l'Olympia.

30 ans de Ziggy Stardust
En 2003, un best of est édité tandis que la célébration des trente ans de "Ziggy Stardust" prend la forme d'une réédition en double cd, double vinyl et dvd.

Quelques ennuis de santé assez sérieux et une opération au coeur contraignent néanmoins Bowie à annuler sa tournée française, programmée en 2004.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 12 Decembre 2019, Fête du jour : Jeanne-Françoise de Chantal
Chargement