Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre D > Didier Barbelivien

Didier Barbelivien

Didier Barbelivien Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Didier Barbelivien

Un sens inné de la ritournelle lui vaut d'innombrables succès. Il est capable d'écrire avec une apparente facilité des chansons que tout le monde retient.

Né le 10 mars 1954 à Paris

Auteur et chanteur populaire, Didier Barbelivien a su très tôt capter l'attention de la profession comme du public. Un sens inné de la ritournelle lui vaut d'innombrables succès. Il est capable d'écrire avec une apparente facilité des chansons que tout le monde retient. C'est bien pourquoi les chanteurs se l'arrachent ! D'une nature rêveuse, l'enfance du chanteur se passe sans heurts. Tout de suite une passion pour la musique et l'écriture l'anime.
Il n'a pas 20 ans que sa plume le fait remarquer. Il travaille pour tout ce que la chanson populaire compte de vedettes : Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François, Nicoletta, Gilbert Bécaud, Hervé Vilard, Christophe,... Le travail dans l'ombre de ces géants lui permet de comprendre comment fonctionne le show business. Il lui faudra attendre les années 80 pour éclater à son tour. Très attiré par la gent féminine, il sait comme personne magnifier et séduire la femme. Des titres phares comme "Elle" et "Elsa" en témoignent.
Dans la même veine, il impose avec son complice Félix Gray un tube incroyable : "A toutes les filles". Utilisant une phrase extraite d'un discours de Mitterrand, son titre "Il faut laisser du temps au temps" (encore en duo avec Félix Gray) remporte lui aussi un grand succès. Ce qui ne manque pas de sel pour ce chanteur aux idées farouchement royalistes. N'écrit-il pas "Vive le roi", pamphlet politique deux siècles après la Révolution Française ?

Auteur et interprète

Rompu aux ficelles du métier, il crée son propre label : pomme music, qui lui permet de produire d'autres artistes. On lui doit également la création de "Notre Dame de Paris", produit avec son complice Charles Talar. En 1992, l'album "Les amours cassés" se vend très bien, grâce au titre phare "E Vado via". Son projet suivant, "Vendées 93" ("Les mariés de Vendée"), album concept sur un thème a priori peu porteur : les guerres vendéennes, suit le même chemin. Peu intéressé par la scène, il préfère peaufiner ses albums. Adorant les aventures inédites, il propose au public "Yesterday les Beatles",hommage vibrant au groupe qui l'a tant influencé adolescent. Son auditoire reste sceptique, et accueille plus favorablement son album suivant : "Chanteur français". Une tonalité plus adulte dans les textes prouve que le chanteur est parvenu à une certaine maturité. Il signe par exemple un texte émouvant consacré à son fils longtemps laissé pour compte : "Mon garçon". Autre hommage, celui rendu à Léo Ferré. Il lui consacre en 2003 un album sobrement intitulé " Léo " dans lequel il reprend les plus grands titres du chanteur de légende. L'année suivante, le compositeur revient avec " Les enfants du soleil ", un spectacle musical écrit avec Cyril Assous. Il nous embarque à bord du Kairouan pour revivre l'exode des pieds-noirs d'Algérie.
Apres avoir écrit pour les autres, Didier Barbelivien occupe les devant de la scène avec un album plus personnel, " Envoie les clowns ", d'inspiration parfois mystique.

Si Didier Barbelivien avoue enregistrer facilement deux fois plus de chansons que nécessaire, c'est bien la preuve que la muse ne cesse de le taquiner. Pour se sentir plus libre de créer, il s'est offert de luxueux studios d'enregistrement où, par exemple, Garou vient enregistrer ses maquettes. Ce chanteur ambitieux et prolifique sait comme personne faire vivre une certaine chanson populaire.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024, Fête du jour : Gwladys
Chargement