Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre D > Dominique A

Dominique A

Dominique A Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Dominique A

De nationalité française, Dominique A -de son vrai nom Dominique Ané- est né en 1968. Ce fils de professeur et d'une mère au foyer a très vite été attiré par la mouvance punk. C'est ainsi qu'à l'âge de dix-sept ans, il monte le groupe John Merrick. Une formation baptisée du nom du héros du film "Elephant Man" et qui enregistre quelques 45 tours qui ne rencontrent pas un gros succès.

 

Dominique A collabore ensuite avec le chanteur Katerine avant de se lancer en solo en 1991. Son premier essai est intitulé Un disque sourd et n'est édité qu'en vinyle à seulement cent cinquante exemplaires... Pourtant, la critique ne fait pas la sourde oreille et accueille plutôt bien ce nouveau talent. Il peut ainsi enregistrer un véritable premier album, La Fossette. Basé sur des guitares et des synthétiseurs, ce disque paraît en 1992.

La mémoire neuve
Il ne faut patienter que quelques mois avant de découvrir le second opus de Dominique A, Si je connais Harry, qu'il réalise en Normandie, dans un petit studio de la Manche. Cette fois-ci, le public commence à rejoindre la presse en lui réservant un très bel accueil.

Les fans sont de plus en plus nombreux à guetter la sortie de son troisième album: La mémoire neuve arrive en 1995 et est précédée du single Le twenty-two bar.

C'est à Paris, au Divan du Monde, que le chanteur étrenne ses nouvelles chansons sur scène devant un public enthousiaste. Cette fois, la machine est lancée puisque cent mille exemplaires sont vendus, ce qui vaut à Dominique A la Victoire de la Musique de la révélation de l'année. Il en profite pour revisiter cette fameuse chanson en direct et railler tous les professionnels réunis dans la salle ce soir-là...

Auguri
Suffisant pour que notre homme attire l'attention et entreprenne une longue tournée à travers la France. Celle-ci terminée, il planche sur un album de Françoiz Breut puis travaille avec Yann Tiersen, compositeur de bandes originales de films dont celle du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain".

En 1999, le quatrième album, Remué, sonne un peu plus rock et lui permet de se produire à la Cigale, à Paris, puis de sillonner le pays. Il lui donne aussi l'envie de traverser la Manche après avoir lorgné du côté de la noisy-pop dans ce nouveau disque. C'est donc au Pays de Galles que Dominique A peaufine Auguri. Il sollicite pour l'occasion John Parish, membre émérite de PJ Harvey.

Tout sera comme avant
Une collaboration qui le conforte dans l'idée d'explorer divers univers comme sur The Dominique Ø Project, réalisé avec Oslø Telescopic en 2002. Une année que l'artiste met aussi à profit pour réunir un ensemble de chansons inédites. Elles se retrouvent sur un coffret dont le livret a été rédigé en partie par certains de ses fans.

C'est en mars 2004 que Dominique A nous offre Tout sera comme avant, composé avec la complicité d'un orchestre symphonique bulgare (!) et avec Jean Lamoot, collaborateur d'Alain Bashung et Noir Désir notamment. Simultanément, paraît un recueil de quinze nouvelles, autant d'histoires inspirées de ses propres chansons et rédigées par quelques-uns de ses auteurs préférés: Olivier Adam, Chloé Delaume, Brigitte Giraud...

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 18 Avril 2024, Fête du jour : Parfait
Chargement