Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre E > Elvis Presley

Elvis Presley

Elvis Presley Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Elvis Presley

Il n'a pas 20 ans quand un producteur inspiré découvre "ce blanc qui chante comme un noir" et lui permet d'enregistrer ses premiers titres dans un style nouveau, le rockabilly.

Né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans les Mississippi (Etats-Unis), mort le 16 août 1977

Elvis Aaron Presley a failli avoir un jumeau, Jesse Garon (qui a inspiré par la suite le nom de scène d'un chanteur français des années 80), mort à la naissance. Son éducation rigoureuse dans un état du Sud des Etats-Unis, au coeur de l'Amérique du gospel et de la country, lui donne envie de connaître un sort plus enviable.
Il n'a pas 20 ans quand un producteur inspiré découvre "ce blanc qui chante comme un noir" et lui permet d'enregistrer ses premiers titres dans un style nouveau, le rockabilly. Un manager de chanteurs, le fameux Colonel Parker, le remarque et décide d'en faire une star : il va réussir au delà de ses espoirs les plus fous. En 1956, "Heartbreak Hotel", son premier hit, cause un choc dans l'Amérique bien-pensante. Ses déhanchements rock sont si suggestifs que les chaînes de télé ont ordre de ne le filmer qu'au dessus de la ceinture !

L'idole des jeunes

Elvis est le premier chanteur à sortir 8 titres de suite qui se vendent à plus d'un million d'exemplaires chacun. Il enchaîne bientôt les films devenant la première "teen idol" moderne ! Hélas pour tout(e)s ses fans, il est appelé deux ans sous les drapeaux en Europe. A son retour, il s'est assagi et présente une image de rocker presque "respectable" qui va peu à peu affecter sa carrière.
Les années 70 marquent le grand retour de cette bête de scène qui enchaîne à nouveau gala sur gala. Il est désormais aussi bien le King de la pop que du rock n' roll et il est devenu une icône américaine, plus grande que nature. Quand il meurt le 16 août 1977 d'un arrêt cardiaque, beaucoup de fans ne peuvent se résoudre à accepter cette nouvelle. A défaut d'y croire tous, ses admirateurs gardent Elvis présent dans leur coeur.

Des décennies plus tard, le chanteur de légende reste le maître incontesté du rock and roll. Les compilations, les concerts et les produits dérivés assurent la pérennité du personnage. Un mythe qui continue d'influencer les générations.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Lundi 19 Novembre 2018, Fête du jour : Tanguy
Chargement