Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre J > Janet Jackson

Janet Jackson

Janet Jackson Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Janet Jackson

Née le 16 mai 1966 à Gary aux Etats-Unis, Janet est la cadette des Jackson, famille musicale par excellence, forte de neuf enfants. Dans la foulée de ses frères emmenés par Michael sous le nom de The Jackson 5, elle débute sa carrière dès l'âge de sept ans en montant avec eux sur scène.

 

Trois ans plus tard, elle apparaît à la télévision dans la série "Good Times" puis dans d'autres séries comme "Arnold et Willy" et "Fame".

Control
C'est son papa, Joe, qui prend en main sa destinée pour ses réels débuts de chanteuse. Elle publie ses premiers albums Janet Jackson (1982) et Dream Street (1984), mais ils ne déchaînent pas les foules.

C'est Control en 1986 qui lui permet de se faire un prénom. Produit par Jimmy Jam et Terry Lewis, il se vend à quatre millions d'exemplaires. Le titre Let's Wait Awhile est son premier grand hit en solo ! Quant au morceau What Have You Done For Me Lately ?, il est plus précisément "dédié" à son ex mari James DeBarge, avec qui elle est restée mariée deux mois...

Concerts
Essai transformé avec l'album suivant, Rhythm nation 1814 (1989), dédié à la jeunesse noire américaine qui vit dans la rue et dans les ghettos. Pas moins de sept simples en sont extraits et quatre d'entre eux atteignent la plus haute marche des charts américains: Miss You Much, Escapade, Black Cat et Love Will Never Do (Without You).

Mais si ses chansons et ses clips, souvent chorégraphiés par Paula Abdul, font l'admiration de tous, sa première tournée suscite quant à elle beaucoup d'interrogations. Janet Jackson est, à l'image de son frère Michael, accusée de chanter en play-back !

Cette série de concerts, en 1990, rassemble tout de même deux millions de fans à travers le monde. Un périple qui lui permet en outre de négocier un nouveau contrat d'environ trente-deux millions de dollars avec Virgin.

Elle accompagne ensuite Luther Vandross pour un duo sur le thème du film "Mo' Money", en l'occurrence The Best Things In Life Are Free.

Tupac Shakur
En 1993, sort Janet, qui bénéficie toujours de la présence de ses deux producteurs fétiches mais aussi de celle de Mick Jagger et de Chuck D du groupe rap Public Enemy. Dix millions de ventes à la clé...

Elle côtoie un autre rappeur, le regretté Tupac Shakur pour les besoins d'un film de Michael Singleton, "Poetic Justice". En 1995, elle est créditée sur la chanson Scream de son frère Michael, dans la semi compilation HIStory.

Together Again
Une nouvelle tournée mondiale et triomphale appuie la sortie de The Velvet Rope en 1997. Comme de coutume dans la famille Jackson, le show est gigantesque, riche en effets spéciaux et en chorégraphies.

Devenue l'ambassadrice d'une célèbre marque de sodas, elle enchaîne les collaborations avec divers artistes comme Shaggy (Luv Me Luv Me), Elton John (I Know The Truth) et Busta Rhymes (What's It Gonna Be ?).

All For You
En l'an 2000, Janet Jackson renoue avec sa seconde activité, celle d'actrice. Elle joue en effet dans le film "La famille Foldingue 2", aux côtés d'Eddy Murphy. Elle en signe aussi la bande originale avec Doesn't Really Matter.

Cette apparition sur grand écran précède de peu l'arrivée d'un nouvel opus, All For You (2001), qui reprend ce titre mais aussi Someone To Call My Lover. Mais c'est aussi l'année des attentats du 11 septembre. Ces évènements chamboulent fortement son programme et sa tournée mondiale est amputée de nombreuses dates, notamment en France.

Début 2002, elle annonce d'ailleurs -à l'instar de son frère- vouloir arrêter les tournées, trop fatigantes à son goût. Le dvd "Live In Hawaï", enregistré en février 2002, fait donc figure d'objet de collection...

Superbowl
Janet Jackson s'offre ensuite trois ans de break et un retour plus que remarqué ! En février 2004, elle est invitée à se produire à la mi-temps du Superbowl, la finale du championnat national de football américain. Sur le plateau avec Justin Timberlake, elle laisse entrevoir une partie de son sein droit pendant un dixième de seconde, ce qui suffit à choquer des millions de téléspectateurs dans un pays réputé pour son puritanisme.

Ce scandale précède la sortie de son huitième album, Damita Jo (son deuxième prénom). Janet Jackson fait appel à son fidèle duo de producteurs Jimmy Jam / Terry Lewis mais aussi à d'autres sorciers du son comme Babyface, Rich Harrison (Beyoncé) ou Kanye West, l'architecte des disques de Jay-Z. Mêmes ingrédients et succès identique aux opus précédents.

Janet Jackson et son compagnon, Jermaine Dupri, envisagent depuis lors d'avoir un enfant. La saga Jackson ne semble pas près de s'achever !

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Lundi 24 Septembre 2018, Fête du jour : Thècle
Chargement