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Lio

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La biographie complète - Lio

Si "Les sucettes à l'anis" firent les beaux jours de France Gall, c'est aussi avec un titre gourmand et évocateur que Lio fit son entrée dans la chanson française.

Wanda Ribeiro de Vasconcelos dite Lio
née le 17 juin 1962 à Mangualde (Portugal)

Alors qu'elle n'a que dix-sept ans, Wanda Ribeiro de Vasconcelos, qui a choisi le pseudo de Lio en référence à " Barbarella " une héroïne de bande dessinée érotico fantastique de Jean-Claude Forrest, vante les délicieuses vertus du "Banana Split " (1979).
C'est le triomphe ; la jeune portugaise de Belgique est vite adoptée par les Français. Affolant les foules avec ses provocations de Lolita espiègle, Lio aligne trois albums : "Lio" (1980), sur la pochette duquel on peut habiller et déshabiller la chanteuse à son gré, "Suite sixtine " (1983) et "Amour toujours" (1983) et quelques tubes : "Amoureux solitaire ", (un titre réalisé en 1981 par celui qui deviendra son producteur, Jacno, un précurseur en matière de musique électronique et adepte des synthétiseurs) "Mona Lisa " en 1982 ou encore "Zip a doo wah " en 1983.
En 1986, Lio sort "Pop Model", un album acidulé dont Pierre et Gilles signent la couverture. Les tubes extraits de l'album se succèdent. Il y d'abord "Les brunes comptent pas pour des prunes ", "Fallait pas commencer ", "Je casse tout ce que je touche ".
Ses deux albums suivants, "Can can" (1988) et "Des fleurs pour un caméléon" (1991) n'ont pas le même succès même si "Seules les filles pleurent " (1988) et "L'autre joue " (1991) trouvent un certain écho auprès du public.

De la chanson au cinéma

L'activité discographique de Lio se ralentit tandis que sa carrière cinématographique, commencée en 1986 avec la comédie musicale de Chantal Akerman, "Golden Eighties", lui permet de travailler avec des auteurs ambitieux et d'interpréter des personnages sombres et éloignés de son image sucrée.
En 1996 sort "Wandatta", un album personnel pour lequel elle a mis du temps à trouver une distribution. Malheureusement, l'album ne rencontre pas le succès escompté.
Lio s'absente un peu du devant de la scène avant de revenir dans le rôle principal de "Sept Filles pour Sept Garçons", une comédie musicale qui se joue aux Folies Bergère à l'automne 1999. Cette production n'est pas un succès public.
En 2000, Lio sort un album consacré aux textes de Jacques Prévert ("Je suis comme ça") et se produit à cette occasion sur des scènes plus intimistes telles que le Réservoir ou le Sentier des Halles.
Lio continue également à s'intéresser au cinéma et au théâtre. Elle joue notamment sur grand écran dans " Carnages " de Delphine Gleize (2002) et " Mariages " de Valérie Guignabodet (2004). Sur les planches, Lio est seule sur scène pour l'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, " Le bébé ", en 2004.
L'année précédente, sort " Coeur de rubis ", tiré de l'enregistrement en public de son spectacle sur Prévert.
Lio, qui se révèle une fois encore être une personnalité complexe et réfléchie loin de la légèrté de ses débuts, revient en 2004 avec une biographie, " Pop model ".

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