Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > Michel Delpech

Michel Delpech

Michel Delpech Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Michel Delpech

Gloire des années 70, ses titres constituent une solide référence dans la chanson française.
Jean-Michel Delpech dit Michel Delpech
né le 26 janvier 1946 à Courbevoie

Gloire des années 70, la popularité de Michel Delpech a subi une forte baisse de régime à l'arrivée du disco. Pourtant, ses titres constituent une solide référence dans la chanson française. Son répertoire est à l'image de cet homme au sourire un peu triste : tantôt joyeux, tantôt poignant. D'une enfance passée sans heurt et à l'abri du besoin, Michel Delpech conserve une force tranquille. S'il rêve de journalisme, la chanson l'attire. Il aime les voix puissantes tout comme les chanteurs à texte. En 1964, Roland Vincent entre dans sa vie artistique. La collaboration des deux hommes sera à l'origine de nombreux succès. Toutefois, "Anatole", leur premier 45 tours, passe inaperçu. C'est en interprétant "Chez Laurette", dans la comédie musicale "Copains-Clopants" que les spectateurs découvrent et adoptent Michel Delpech. En 66, l'album "Inventaire 66" trouve son public. La véritable consécration, il la devra au producteur de Mireille Mathieu : Johnny Starck, qui a décidé de s'occuper de lui. En 1968, il obtient la reconnaissance de ses pairs avec le Grand Prix du disque pour "Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit". Le public fredonne les années suivantes des tubes comme "Wight is Wight", "Paul chantait Yesterday". 1971 reste une année à marquer d'une pierre blanche avec l'incontournable "Pour un flirt".

Nostalgie

L'année suivante, le chanteur s'affranchit de Starck et Roland Vincent. Comme s'il avait sans cesse besoin de se prouver son talent, il travaille dur et se consacre uniquement à sa vie de vedette. "Les Divorcés", "Que Marianne était jolie" ponctuent ces nouvelles années de même que "Quand j'étais chanteur". Autre virage en 76 avec "Le Loir et Cher", chanson qui fleure bon le terroir et la vie au grand air, que Michel Delpech ne doit que peu connaître en raison d'un emploi du temps ultra chargé. Pourtant, alors que tout semble s'enchaîner à merveille, la mécanique se grippe et le chanteur traverse une grave crise existentielle. L'écriture d'un roman lui permet de relater ses errances. Sa vie de chanteur se morcelle. En 1983 sort un 45 tours : "Animaux, animaux". Difficile toutefois d'abandonner la chanson : c'est regonflé à bloc que le chanteur écrit un nouvel album "Loin d'ici", en 1985. Sans égaler ses triomphes passés, le disque se vend : Delpech a ses fidèles, comme l'attestent les ventes de ses "best of". Avec Didier Barbelivien, le chanteur co-écrit "J'étais un ange", suivi par un autre album en 92 : "Les Voix du Brésil", le tout courronné par un passage remarqué à l'Olympia. A 50 ans, le chanteur se sent plus serein face à la vie. Sobrement intitulé "Michel Delpech", l'album qui sort en 1997 touche par sa grande sincérité. "Cartier-Bresson", "Sans remord ni regret" sont dans l'air du temps, ne serait-ce que parce que Jean-Louis Murat et Pascal Obispo y collaborent.
Après une période silencieuse au niveau musical, Michel Delpech retrouve les chemins des studios d'enregistrement. Fin 2004, il sort l'album "Comme vous", avec de nouvelles chansons écrites par ses complices de longues dates, Jean-Michel Rivat et Pierre Grillet. Les musiques sont composées par Laurent Coulon.
Pour marquer ses quarante ans de carrière, l'artiste revient en 2006 avec " Delpech & ", une compilation de duos. Il interprète "Le Loir-et-Cher" avec Francis Cabrel et "Le chasseur" avec Julien Clerc. Il chante également "Wight is wight" avec Laurent Voulzy et "Quand j'étais chanteur" avec Alain Souchon ainsi que "30 manières de quitter une fille" avec Michel Jonasz. Des rééditions de ses anciens albums sont également prévues.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024, Fête du jour : Emma
Chargement