Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > Michel Fugain

Michel Fugain

Michel Fugain Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Michel Fugain

Profondément humain, Michel Fugain est un artiste à la créativité débordante. Du Big Bazar, qui lui confère rapidement un rôle de précurseur, à sa carrière solo, en perpétuelle mutation, le chanteur n'a rien perdu de son enthousiasme, de sa gaieté et de sa générosité, malgré les épreuves.

Né le 12 mai 1942 à Grenoble

Michel Fugain est d'abord attiré par le cinéma. Il est assistant réalisateur mais les circonstances le mènent vers l'écriture de chansons, notamment pour un débutant nommé Michel Sardou, puis vers l'interprétation. Il sort donc son premier 45 tours en 1966 et l'année suivante, il obtient son premier succès public avec "Je n'aurai pas le temps ". Au début des années 70, Michel Fugain écrit une comédie musicale intitulée "Un enfant dans la ville". Peu de temps après, il décide de monter une troupe. En 1972 est créé le Big Bazar qui connaît un énorme succès. Les tubes s'enchaînent : "La fête ", "Fais comme l'oiseau ", "Attention Mesdames et Messieurs ", "Tout va changer " ou encore "Une belle histoire ", un titre devenu un classique de la chanson française. Après quelques belles années, la troupe se sépare. En 77, Michel Fugain organise au Havre l'événement "Juin dans la rue" dont sera tiré un album. Les années suivantes sont plus calmes et l'artsite en profite pour prendre un peu de recul. Il revient néanmoins en 85 avec un titre intitulé "La fille de Rockfeller" qui connaît un joli succès. Trois ans plus tard, il sort un nouvel album, "Des rêves et du vent ", sur lequel on trouve le titre "Viva la vida " qui est un énorme tube. Michel Fugain a de nouveau le vent en poupe, il enregistre en 89 un autre album, "Un café et l'addition" sur lequel figure "Chaque jour de plus".
Une créativité à toutes épreuves
En 92, son nouvel album est "Sucré Salé". On y trouve de superbes titres tels que "La Forteresse ". Entre chaque album, l'artiste en profite pour retrouver les plaisirs de la scène. En 96, il sort un album intitulé "Plus ça va " suivi deux ans plus tard par "De l'air !" dont les titres phares sont "2000 ans et un jour" et "Je laisse". En 2000, il retrouve son vieil ami Michel Sardou pour qui il écrit des titres pour son album "Français". Il n'en oublie pas pour autant sa carrière de carrière puisqu'il sort un album intitulé "Encore" dont il écrit la musique. Certaines des paroles sont, elles, signées par Claude Lemesle. En 2002, le clan Fugain est ébranlé par la mort de Laurette, la fille de l'artiste qui succombe à une leucémie après près d'un an de souffrance. Sa femme, Stéphanie, et son autre fille, Marie, créent l'association Laurette Fugain, destinée à développer le don de plaquettes. Michel Fugain ne manque aucun concert donné par l'association chaque année. A ses côtés les amis de toujours, Michel Sardou, Mimie Mathy ou encore Maurane. En 2004, le chanteur revient avec " C'est pas de l'amour mais c'est tout comme ", une compilation qui retrace ses trente ans de carrière et comprend trois inédits. Deux ans plus tard, ce passionné de l'aventure humaine, est sur scène avec un spectacle musical, " Attention Mesdames et Messieurs ". Entouré de jeunes talents, il reprend à la manière du Big Bazar ses grands succès.
Début 2007, c'est la sortie de " Bravo et merci ", un album composé de chansons cosignées notamment avec Charles Aznavour, Serge Lama, Françoise Hardy, Adamo, Louis Chedid, Maxime Leforestier ou encore Claude Nougaro qui lui avait envoyé un texte avant son décès.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 21 Octobre 2020, Fête du jour : Céline
Chargement