Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre P > Patrick Bruel

Patrick Bruel

Patrick Bruel Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Patrick Bruel

Chanteur-acteur sympathique et charmant. Patrick Bruel commence sa carrière d'artiste en jouant dans " Le coup de sirocco " d'Alexandre Arcady en 1978.

Patrick Benguigui dit Patrick Bruel
né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie)

Patrick Bruel commence sa carrière d'artiste en jouant dans " Le coup de sirocco " d'Alexandre Arcady en 1978. L'année suivante, il part à New York où il se nourrit de musique américaine et où il rencontrera Gérard Presgurvic qui deviendra son ami et complice. Puis de retour en France, il enchaîne d'autres petits rôles au cinéma, dont " Le grand carnaval " un nouveau film avec Arcady. En 83, un 45 tours intitulé " Marre de cette nana-là " le fait remarquer du grand public. D'autres succèes suivront : " Comment ça va pour vous ? " (85), " Non, j'veux pas ! " et " J'roule vers toi " (86). Il véhicule alors une image de chanteur-acteur sympathique et charmant.

Une image "décalée"

Son premier album, " De face ", sort en 1986 et déjà Bruel commence à intéresser un public particulièrement féminin. En 89, l'album " Alors regarde " le consacre définitivement superstar. La Bruelmania commence et l'album n'est qu'une collection de tubes : " Casser la voix ", " J'te le dis quand même ", " Place des Grands Hommes ", " Décalé ". La tournée qui suit est triomphale et se déroule devant un public hystérique. Du live qui suivra on retiendra l'extrait " Qui a le droit ? " pratiquement chanté par les fans en délire. En 94 sort son troisième album (" Bruel " mais désormais rebaptisé " 3 ") dont sera extrait " Combien de murs... ".
En 99 sort un album intitulé " Juste avant ". Le single " Café des délices " flirte avec l'Orient et rappelle son enfance en Algérie. L'album atteindra le million d'exemplaires.
Cinq ans après sa dernière tournée, le chanteur se produit sur les scènes de l'hexagone jusqu'en 2001 et sort son disque " Patrick Bruel live ".

Douce France

Artiste populaire, Patrick Bruel réussit la gageure de remettre au goût du jour vingt trois classiques du milieu du XXème siècle, comme " Ménilmontant " avec Charles Aznavour, ou encore " La complainte de la Butte " avec Johnny Hallyday. Des titres à succès qui le suivent lors de sa tournée.
En 2003, alors qu'il n'était pas remonté sur les planches depuis 1985 et " On m'appelle Emilie " de Maria Pacôme, il revient avec " Le limier " aux côtés de Jacques Weber.
Les circonstances font que Patrick Bruel renoue avec la chanson dès 2005. Après le passage du Tsunami en Asie le 26 décembre 2004, il compose et écrit la chanson " Et puis la terre " dont les bénéfices sont reversés à la Croix Rouge. Il faut attendre 2006 pour un nouvel album, "Des souvenirs devant".
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il continue à tourner au cinéma, travaillant sous la direction de réalisateurs tels que Lautner, Jolivet, Zidi, Deville, Veber, Klifa et Arcady de nouveau et même Sydney Pollack pour le remake de " Sabrina ". Son nom est également associé à chaque soirée organisée en faveur des Restaurants du Coeur.

D'abord qualifié de chanteur à minettes, Patrick Bruel a su imposer sa voix et sa présence dans le monde de la chanson française.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Dimanche 8 Decembre 2019, Fête du jour : Fête de l'Immaculée Conception
Chargement