Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre P > Paul McCartney

Paul McCartney

Paul McCartney Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Paul McCartney

Il rejoint le groupe des "Quarry Men" fondé par John Lennon. La formation changera par la suite de nom pour devenir "The Beatles", qui connaîtra un succès mondial sans précédent.

Né le 18 juin 1942

Marqué par la mort de sa mère, décédée d'un cancer du sein, Paul McCartney se réfugie dès l'adolescence dans la musique et rejoint le groupe des "Quarry Men" fondé par John Lennon. La formation changera par la suite de nom pour devenir "The Beatles", qui connaîtra un succès mondial sans précédent.
Paul McCartney, qui a épousé Linda Eastman, photographe de rock, se lance dès 1970 dans une carrière solo. Son premier album sort en avril, deux semaines avant "Let It Be" de The Beatles et après avoir annoncé la séparation du groupe. "McCartney" se classe rapidement en tête des charts.
1971 verra la sortie de son deuxième album, "Ram", et la naissance d'un nouveau groupe, les Wings, La formation fera couler beaucoup d'encre avec les singles "Give Ireland Back to the Irish", "Hi, Hi, Hi" et "Mary Had A Little Lamb" mais ne rencontre pas le succès escompté.
Paul Mcartney poursuit sa carrière solo avec "Red Rose Speedway" qui se classe en tête des ventes aux Etats-Unis. Cette même années 73, Paul McCartney signe ce qui sera un de ses plus grands hits, la chanson "Live And Let Die", titre phare de la B.O. du James Bond du même nom.
Suivra un nouvel album avec les Wings, intitulé "Band On The Run". Boosté par la chanson titre et par le single "Jet", l'album se vendra à trois millions d'exemplaires. Fort de ce succès, Paul McCartney et les Wings sortent "Venus And Mars" en 1975 et surtout "At The Speed Of Sound" qui livrera en 1976 deux tubes : "Silly Love Song" et "Let'Em In". Deux ans plus tard, la chanson "Mull Of Kintyre" deviendra le single le plus vendu de l'histoire britannique avec 2 millions d'exemplaires commercialisée. Les Wings enchaînent les disques, les tubes et les tournées avant de se séparer en 1981.

L'après Beatles

Paul McCartney reprend seul le chemin des studios et sort en 1982 "Tug Of War". Paul y interprète en duo avec Stevie Wonder "Ebony And Ivory", qui deviendra son plus grand tube aux Etats-Unis. L'année suivante, il chante en duo avec Michael Jackson "Say, Say, Say". Tirée de l'album "Pipes Of Peace", cette chanson sera son dernier single à se classer en tête des charts. Les relations entre Paul et Michael se dégraderont sérieusement lorsque ce dernier rachètera en 1985 les droits des chansons de The Beatles.
En 1984 et 1985, Paul signe deux B.O. à succès : "Give My Regards to Broad Street" ("No more Lonely Nights") et "Spies Like U". En revanche son album "Press To Play", sorti en 1986, sera un véritable flop. Il faudra attendre 1989 et "Flowers in the Dirt" ("This one") pour voir McCartney renouer avec le succès. Touche à tout, Paul sort deux ans plus tard un album classique intitulé "Liverpool Oratorio" qui sera suivi en 1995 d'un second opus, "The Leaf". Entre temps, il s'est également essayé à la musique techno sous le pseudonyme "The Fireman". Côté pop, son album "Flaming Pie" bénéficie du succès d' "Anthology", le best of de The Beatles, et se classe d'entrée de jeu à la deuxième place des charts britannique et américain.

Une page se tourne

Ce succès pourtant sera terni par le décès de sa femme en avril 1998. Linda luttait depuis trois ans contre un cancer du sein, la même maladie qui avait emporté la mère du chanteur. Paul ne refera surface qu'à l'automne 1999 avec "Run Devil Run", suivi l'année suivante par "Liverpool Sound Collage".
Le 11 juin 2002, il se marie avec l'ex mannequin Heather Mills. Paul fait son retour en studio en 2005 pour nous livrer l'un de ses meilleurs album depuis la séparation des Beatles : "Chaos And Creation In The Backyard".

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Lundi 9 Decembre 2019, Fête du jour : Pierre Fourier
Chargement