Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre P > Philippe Chatel

Philippe Chatel

Philippe Chatel Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Philippe Chatel

Des chansons " J't'aime bien Lili " à " Ma lycéenne " en passant par le conte musical, " Emilie Jolie ", Philippe Chatel occupe une place à part dans la chanson française pour le romantisme et la poésie de son oeuvre.

Né le 23 février 1948 à Paris

Fils d'un réalisateur de télévision, Philippe Chatel est un artiste pour le moins complet. Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, il effectue ses premiers pas aux côtés de Michel Haumont.
Le guitariste donne une intonation folk à son premier album.
Pour le succès il faut attendre le milieu des années 70. D'abord avec " J't'aime bien Lili " en 1976 puis avec le très nostalgique, " Ma lycéenne ", l'année suivante.
La fin des années 70, sourit décidément au chanteur qui s'impose une nouvelle fois en 1978 avec " Mister Hyde ", extrait du disque " Sentiments ".

Emilie Jolie

L'année suivante, l'artiste change totalement de registre. Il crée, pour sa fille, " Emilie Jolie ". Héroïne de ce conte musical pour enfants, la jeune Emilie tourne les pages d'un monde imaginaire, peuplé de lapins bleus, d'un hérisson, de baleines parapluies ou encore d'un petit caillou. Pour donner vie à ses personnages, Philippe Chatel s'adresse aux chanteurs les plus en vogue de l'époque. Georges Brassens, son ami proche, interprète " La chanson du hérisson " en duo avec Henri Salvador. Sylvie Varan prête sa voix à " La chanson de l'Autruche ", François Hardy à celle de " La chanson de la sorcière " et Julien Clerc au " Grand oiseau ". Louis Chedid, Eddy Mitchell, Alain Souchon et Laurent Voulzy sont également présents sur l'album
Le disque devient un véritable phénomène au point de pousser le réalisateur, Jean Christophe Averty, à monter le spectacle pour la télévision en 1980 puis sur la scène parisienne du théâtre Mogador, cinq ans plus tard.

" Tout quitter, mais tout emporter ".

En 1981, l'album " Maquillages " retient l'attention, notamment à la faveur du titre " Tout quitter, mais tout emporter ".
Après la sortie " Yin et Yang " (1982), Philippe Chatel tente une nouvelle fois l'aventure du conte musical. " Les aventures de Tom-Tom-Tommy " (1983) n'entraîne pas la ferveur rencontrée avec " Emilie Jolie ".
Nouvelle déception, relative, avec " Peau d'âme " et " Anyway ", respectivement parus en 1984 et 1990.
En 1997, Philippe Chatel revient sur les devants de la scène avec la sortie d'une nouvelle version d' " Emilie Jolie " avec cette fois, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Alain Bashung, Zazie, Etienne Daho, Khaled ou encore Axelle Red. Cinq ans plus tard, le spectacle est à Mogador avant de sillonner l'hexagone plus de deux ans.
Durant l'été 2006, alors qu'il passe ses vacances dans les Bouches du Rhône, le chanteur est victime d'un grave accident de quad. Un accident qui lui vaut une perforation du poumon et plusieurs côtes cassées.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Dimanche 25 Octobre 2020, Fête du jour : Crépin
Chargement