Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre P > Pink Floyd

Pink Floyd

Pink Floyd Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Pink Floyd

Né en 1965, Pink Floyd a profondément marqué les années 70 et 80. Des débuts singuliers sous la houlette de Syd Barret, le groupe s'est toujours distingué par une inventivité sans pareil. Une formation incontournable de la musique dite psychédélique.

Le nom de Pink Floyd est en fait formé du nom de deux de leurs idoles : les bluesmen américains Pink Anderson et Floyd Council. Roger Barett dit Syd Barett est le fondateur du groupe. Guitariste et étudiant aux Beaux-Arts, il donne à la formation une identité aussi mystérieuse que poétique. Il faut dire qu'il est un compositeur hors pair. A ses côtés, on retrouve le bassiste Roger Waters, l'organiste Rick Wright et le batteur Nick Mason. Détail amusant : Waters et Mason sont architectes de formation.
Le premier album du Floyd sort en 1967. "Piper At The Gates Of Dawn" a été enregistré à Abbey Road, le légendaire fief des Beatles. De plus en plus sujet à des troubles mentaux, mais également toxicomane, le génial Syd Barret quitte le groupe pendant l'enregistrement du deuxième album "Saucerful Of Secret". Une perte inestimable pour certains puristes, qui considèrent que la suite de la carrière du Floyd n'atteindra jamais l'excellence de l'ère " Syd Barret ". Quoi qu'il en soit, c'est un ami de Syd qui prend la relève. Un talentueux guitariste nommé David Gilmour.
Même s'il on ne retrouve peut être pas la singularité des compositions de Syd Barrett, les albums suivants (que ce soit la bande originale du film de Barbet Schroeder, " More " ou encore " Meddle ") sont des oeuvres tout à fait remarquables. De même, le groupe s'investit énormément sur scène. Le Floyd est l'instigateur de shows grandioses, et même une fois sans public comme ce fut le cas dans le cadre enchanteur de Pompéi.
C'est en 73 que le Floyd va sortir l'un des plus grands classiques du groupe, " Dark Side of the Moon ". Grâce l'ingénieur du son Alan Parson (qui se fit ensuite connaître comme musicien avec le "Alan Parson Project "), le disque atteint des degrés de sophistication sonore jamais atteints jusqu'alors, avec l'utilisation de magnétophones 24 pistes. C'est aussi l'album d'un succès quasi-planétaire, qui restera pas moins de 15 ans au hit-parade américain !

Hommage au mentor

Deux ans plus tard, le Floyd se penche sur son passé et enregistre un album en hommage à leur ancien compagnon Syd Barret. L'émotion transparaît fortement dans " Wish you were here ", ce qui rend cet album particulièrement attachant.
En 1977, le groupe propose " Animals ", dont le titre de chaque morceau correspond au nom d'un animal, et dont le thème est le malvivre des temps modernes. Un album engagé dans lequel Waters affirme son talent de compositeur, et Gilmour celui de guitariste.
En 1979 sort un double album intitulé " The Wall ", l'une des plus grandes réussites commerciales du groupe. Un album ambitieux, au contenu politique affirmé, qui divise pas mal les fans. Boursouflé pour les uns, chef d'oeuvre pour les autres. Alan Parker en fait un film, dont le rôle principal est joué par Bob Geldof.
C'est aussi à cette époque qu'émergent clairement les problèmes relationnels entre les deux têtes pensantes du groupe, Waters et Gilmour. " The Wall " sera d'ailleurs le dernier album à avoir été composé à part égale par les deux musiciens. Ces conflits seront à l'origine du départ de Rick Right, réalisant en fait un souhait de Roger Waters.
Il faut attendre 1983 pour un nouvel album. " Final Cut " a été entièrement composé par Roger Waters, reléguant Gilmour et Mason au rang de simples exécutants. Cet opus est dédié à son père, décédé pendant la seconde guerre mondiale. On y pressent déjà la future carrière solo de Roger Waters. D'ailleurs, ce dernier quitte le groupe cette même année. Un départ sous forme de tentative de putsch puisque Roger Waters réclame l'intégralité des droits. Après un gros bras de fer juridique, Gilmour et Mason auront finalement gain de cause, et conserveront le nom de " Pink Floyd ".
En 1987, le Floyd revient dans les bacs avec " Momentary Lapse of Reason ". Malgré son succès commercial, la magie ne semble plus au rendez-vous. L'occasion également pour Rick Right de rejouer du clavier avec ses anciens complices. S'en suit l'album live " Pulse ", qui regroupe les plus grands succès du Floyd. Après quelques années de retrait, le groupe sort " Division Bell " en 1994. Dernier enregistrement en date, le double album " The Wall Live ". A noter que le Live 8, la série de concerts humanitaires montés par Bob Geldof a été l'occasion de retrouver récemment le groupe sur scène...avec le retour d'un certain Roger Waters.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024, Fête du jour : Emma
Chargement