Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre Q > Queen

Queen

Queen Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Queen

Né de la rencontre entre Brian May et Freddie Mercury, Queen reste incontestablement l'un des groupes de rock les plus originaux.
Une légende qui perdure sous l'impulsion d'une personnalité hors norme, celle de Freddie Mercury, un savant mélange de ténor et de rocker.

1970 - 1991

Après avoir été à la tête d'un premier groupe, 1984 (en référence au roman fiction de George Orwell), qui s'affiche en première partie de Jimi Hendrix en 1967 avant que des divergences musicales mettent un terme à l'aventure la même année, Brian May crée Smile.
Roger Taylor est le premier à rejoindre la formation britannique, suivi de Farook Bulsara, un étudiant d'origine tanzanienne. Plus connu par la suite sous le nom de Freddie Mercury, il donne en 1970 un nouvel élan au groupe en le baptisant Queen.
Le trio, qui devient quator avec l'arrivée de John Deacon à la basse, signe son premier album, intitulé " Queen ", un an plus tard.
Le groupe, qui allie heavy, glam et rock, ne fait pas l'unanimité des critiques qui ne tardent pas à égratigner leurs deux albums suivants : " Queen II " et " Sheer heart attack " en 1974.
Il faut attendre " A night at the opera ", l'année suivante, pour que la musique de Queen soit reconnue, notamment grâce aux arrangements " Bohemian Rhapsody ". Un titre qui augure d'autres succès comme " Somebody to love ", extrait de " A day at the races " en 1976, et de " We will rock you " ainsi que de " We are the champions ", deux morceaux de " News of the world " en 1977.

L'art du spectacle à " portée " de voix

La réussite de Queen ne se comptabilise pas seulement en terme de ventes d'albums mais également sur scène. Leur créativité y prend tout son sens. Freddie Mercury y est souvent théâtral et met en valeur sa voix exceptionnelle.
Un sens du spectacle qui conduit le groupe partout (ou presque) à travers le monde : l'Amérique du Sud, les Etats-Unis et l'Europe.
Jusqu'en 1988, les fans, qui répondent présents par millions, assistent subjugués à leurs spectacles plus grandioses les uns que les autres, à l'instar notamment des Rolling Stones.
Leurs albums rencontrent le même succès, également auprès de la critique qui ne tarie pas d éloges à la sortie de l'album, " Hot space " (1982) qui contient notamment un duo avec David Bowie : " Under pressure ".
La notoriété va grandissante avec " The works ", deux ans plus tard, qui comporte notamment les morceaux : " Radio Gaga ", " I want to break free ", " It's a hard life ".
En 1986, la sortie de " A kind of magic ", musique du film " Highlander " de Russel Mulcahy, est l'occasion de nouvelles prestations scèniques au cours desquelles Queen habille de lumière chacune de ses interprétations.

" The show must go on "...

L'album " The miracle ", trois ans plus tard, est lui, salué en particulier pour le titre " The invisible man ", tandis qu'en 1991 " Innuendo ", dont est extrait le titre prémonitoire " The Show must go on ", sonne justement le glas du règne de Queen. Freddie Mercury, qui annonce lui-même sa séropositivité, meurt quelques jours plus tard, le 23 novembre 1991.
Les louanges sont nombreuses, Mick Jagger, Elton John ou encore George Mickael.

Queen, qui a perdu sa figure emblématique, fait perdurer la magie du quatuor avec l'album posthume " Made in heaven " en 1995 avec des sessions vocales inédites ou remasterisées de Freddie Mercury.
Sept ans plus tard, la comédie musicale " We will rock you ", écrite par le comédien et auteur britannique, Ben Elton, en collaboration avec Brian May ainsi qu'avec Roger Taylor et composée de chansons de Queen, remporte un vif succès au Royaume Uni, en Australie, en Espagne, en Russie, en Allemagne et au Japon.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 24 Avril 2024, Fête du jour : Fidèle
Chargement