Sa gueule d'ange à la Saez, sa pop acidulée et sensible, son opportuniste association avec Jean-Louis Aubert pour un titre bien ficelé (Sur la route), ont contribué à l'installer définitivement parmi les stars de la chanson de demain.
Gueule d'ange
Né le 7 novembre 1975 près de Paris, à Boulogne-Billancourt, Raphaël Haroche est fils du monde. Son père est russe mais d'origine marocaine et sa maman argentine. Raphaël grandit en France, bercé par les cultures de ses parents.
De ses origines hispano-slaves, Raphaël tire toute sa richesse et son exotisme latents. Fils d'avocats, il grandit dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, et peut s'investir pleinement dans ses premières passions, la musique, qu'il découvre sur le piano de ses parents, et la littérature, qui façonnera plus tard sa propre écriture.
Bowie
Enfant des "eighties", il tombe sous le charme des monuments anglo-saxons de la musique, Bowie en tête. Il se sépare alors du piano pour adopter la guitare, plus propice à l'épanouissement de ses goûts musicaux (Noir Désir, Dylan, Neil Young, Simon et Garfunkel, mais aussi Ferré ou Brel).
Naturellement curieux, Raphaël lit beaucoup et s'abreuve de littérature américaine, Burroughs ou Kerouac, Harrison ou Fante. Il écrit alors ses premières chansons, qu'il tente de mettre en musique. Parallèlement, son sens du savoir et de la culture le mène vers de sérieuses études.
Après le Bac, il s'inscrit en Fac de Droit après un bref passage par Hypokhâgne, où se côtoie la crème des étudiants francophones. Mais il sait déjà que sa vie est ailleurs, et que rien ne pourra l'éloigner de sa passion musicale.
Hôtel de l'univers
Il se consacre désormais exclusivement à la musique et travaille d'arrache-pied pendant trois ans à l'élaboration de ses premières chansons. Jusqu'au jour béni où il fait la connaissance de Caroline Manset, la fille du mystérieux et génial Gérard Manset, elle-même auteur et manager. Elle signera entre autres une participation remarquée sur le tant attendu Langage oublié de son père paru en 2004.
Grâce à ses encouragements et à la notoriété que lui apporte le nom de Manset, Raphaël décroche un premier contrat chez EMI et y enregistre son premier album, Hôtel de l'univers, en quatre mois. Caroline rentre en compte dans le succès de cet album puisqu'elle y écrit quatre titres et en supervise la production.
Sur la route
De suite remarqué par la critique, le jeune chanteur se lance sur les routes, pour faire ses preuves et partir à la rencontre du public. Il ouvre la scène à Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou encore au grand Bowie. Un baptême qui aura de riches conséquences pour le jeune homme de 26 ans puisqu'il est, d'une part, nominé aux Victoires de la Musique 2002, et que l'ex-chanteur de Téléphone accepte d'enregistrer avec lui un duo remarqué et remarquable, Sur la route.
Ce tube, dont le clip façon Take On Me des A-Ha, met en avant la ressemblance musicale et physique des deux artistes, précède de peu la sortie du deuxième opus de Raphaël, La réalité, le 22 avril 2003. Un album exceptionnel pour un chanteur de cet âge.
La réalité
Certes, Raphaël bénéficie de la participation non moins exceptionnelle de Manset lui-même, mais ce coup de pouce ne remet pas en cause les qualités d'écriture et de chant du jeune chanteur. La couleur musicale de La réalité est unique, entre chanson à texte et pop britannique. Pas étonnant si l'on y retrouve les musiciens de Talk Talk, Bowie, Portishead ou encore le jeune Albin de La Simone.
Les mois qui suivront La réalité sont consacrés à la scène et aux médias. On y découvre un jeune artiste sincère et sensible, qui fait déjà de nombreux adeptes dans toutes les générations d'auditeurs, même parmi les jeunes recrues de la Star Academy.
Son talent lui confère d'emblée le statut de star et de relève de la chanson française. Son écriture est simple, et parle à tous, d'amour de mort, des doutes de l'existence. Comme si le jeune homme, du haut de ses même pas trente ans, avait acquis une sagesse et une maturité exemplaires. C'est aussi ce qui fait son charme et l'attachement que l'on ressent à l'écoute de ses albums. Et qui nous donne envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Raphaël est un artiste en devenir, attachant et déjà hors du temps.
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