Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre R > Renaud

Renaud

Renaud Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Renaud

Rebelle dans l'âme, Renaud est bercé dès son enfance par un goût pour la contestation. Il tâte de la scène au début des années 70, lorsqu'il est engagé dans la troupe de Romain Bouteille...

Renaud Séchan dit Renaud
né le 11 mai 1952 à Paris

Rebelle dans l'âme, Renaud est bercé dès son enfance par un goût pour la contestation. Il tâte de la scène au début des années 70, lorsqu'il est engagé dans la troupe de Romain Bouteille, où il rencontre, entre autres, Coluche. L'expérience est courte mais marquante. Puis, Renaud décide d'aller chanter dans le métro, accompagné d'un accordéoniste. Le duo terrible se fait remarquer alors qu'il fait la manche devant le théâtre où joue Coluche. Lederman, le producteur du comique les embauche dans son nouveau cabaret où ils chantent des chansons réalistes. Petit à petit, Renaud y intègre quelques chansons de son cru aux paroles contestataires. C'est donc en 75 qu'il se fait remarquer par une maison de disques et sort son premier album " Amoureux de Paname ".

Le verlan

Renaud commence à intégrer le circuit, tout en faisant l'acteur chez Martin Lamotte en 77. Cette même année, il sort " Laisse béton ". Le verlan est l'argot des jeunes rebelles et Renaud en devient vite le porte-parole. En 79, l'album " Ma gonzesse " lui permet de montrer une facette plus intime mais il continue néanmoins à mêler humour et coups de gueule, notamment avec " Marche à l'ombre ", album qui sort en 80 où Renaud parle par exemple de la banlieue avec " Mon HLM ". L'année suivante, il enregistre " Le retour de Gérard Lambert " sur lequel figure le culte " Mon beauf ".
En 83, avec l'album " Morgane de toi ", Renaud amorce un nouveau cap. Le chanteur, désormais père de famille, est moins virulent et plus tendre, avec des compositions telles que " En cloque " ou la chanson-titre. L'extrait " Dès que le vent soufflera " sera également un très gros succès.

Nostalgie

En 85, Renaud est à l'origine du mouvement Chanteurs pour l'Ethiopie et co-écrit la chanson phare. C'est l'année également où il enregistre l'album " Mistral Gagnant ". Le caustique " Miss Maggie " passe sur toutes les ondes, tandis que la chanson titre deviendra un classique. En 88, son nouvel album, " Putain de camion " est un hommage à son ami Coluche disparu deux ans plus tôt. On y trouve aussi le titre " La mère à Titi " qui rencontre un certain succès. En 91, l'album " Marchand de cailloux " s'influence de l'Irlande, notamment sur le titre " La ballade nord-irlandaise ". Il tourne aussi " Germinal " pour Claude Berri, ce qui lui inspirera l'album " Cante el'nord ", composé de chansons du Nord. Le Renaud reste nostalgique : il rend hommage aux grandes figures mythiques révolutionnaires avec " A la belle de mai " (94), ou à Brassens avec " Renaud chante Brassens " (96).

La fêlure

Renaud est de retour sur le devant de la scène au printemps 2002. Déprime, séparation, alcool, il assume les raisons d'une trop longue absence avec le très réussi "Boucan d'enfer". Un album cathartique dans lequel la presse et ses fans voient une vraie renaissance. Suit un DVD, " Tournée d'enfer "qui reprend les moments forts de ses 170 concerts qui s'étalent sur un an et demi. Parallèlement Renaud revient au cinéma aux côtés de Johnny Hallyday dans le film de Brad Mirman " Wanted ". Après un tournage et une tournée éprouvante, Renaud prend un peu de recul et revient en force en 2003. L'artiste, son album " Boucan d'enfer " et sa chanson " Manhattan Kaboul " sont récompensés aux 18éme Victoires de la musique. L'année suivante, l'artiste revient avec " Mon films sur moi et mes chansons préférées de moi " un CD/DVD qui reprend dix-neuf de ses succès. Dans le même temps, son engagement ne faiblit pas. Il écrit et interprète la chanson " Dans la jungle " pour aider à la libération d'Ingrid Bétancourt retenue par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.
Son album " Rouge sang ", qui sort en 2006, confirme que l'artiste a retrouvé sa plume à la fois fertile et acerbe. L'artiste, qui continue inlassablement de dénoncer les dérives de notre société, s'en prend aussi bien aux Bourgeois Bohème avec " Les Bobos ", qu'à Nicolas Sarkozy dans " Elle est facho ". Il dénonce les affres du suicide chez les jeunes avec " J'ai retrouvé mon flingue ". Autant de chansons qui seront reprises lors de sa tournée en 2007.
Preuve que le " Mistral gagnant " tourne en faveur de Renaud, Sam Bernett lui consacre un livre, " Renaud, j'ai pas dit mon dernier ", dans lequel il revisite toute la gouaille du chanteur à la " chetron sauvage ". Du légendaire " Laisse béton " à son interprétation réaliste de Lantier dans Germinal de Claude Berri, en passant par son album exutoire " Boucan d'enfer ", rien du personnage à la fois émouvant et complexe n'échappe au lecteur.

Chanteur engagé, Renaud a d'abord porté l'étendard d'une jeunesse parfois désabusée ; un rôle endossé naturellement qu'il a su faire évoluer avec les années. Une maturité qui confère à ses textes et à ses combats une légitimité. Autant d'atouts qui font de Renaud un chanteur à part dans le patrimoine musical français et dans le coeur du public.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 24 Avril 2024, Fête du jour : Fidèle
Chargement