Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre S > Shania Twain

Shania Twain

Shania Twain Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Shania Twain

Son album Up était déjà, bien avant sa sortie du 19 novembre 2002, un immense succès. Une aubaine pour cette artiste à la voix exceptionnelle, élevée dans les conditions les plus difficiles. Un succès amplement mérité qui résonne comme une revanche sur la vie et un pied de nez au mauvais sort. 
Canada, 1965
Deuxième enfant d'une famille recomposée de cinq, Eileen Regina Edwards naît durant l'été 1965 à Windsor, Canada, mais passe son enfance dans la petite ville de Timmins, dans le Grand Nord canadien. Une contrée reculée et glacée qui n'offre que la misère comme horizon.

Dès son plus jeune âge, la jeune fille acquiert la force de se battre et le goût de la solitude. Parce que grandir dans une famille pauvre n'est pas une sinécure, Eileen apprend très vite à élever ses frères et soeurs et vient régulièrement en aide à son beau-père, travailleur forestier. Cette étrange enfant aux apparences fragiles sait manier la hache mieux que quiconque, et se réserve, dans ses rares moments d'intimité, le privilège d'écrire, de composer, et de chanter.

Je suis ma route...
Certaine que sa fille possède un talent hors norme et qu'elle peut être, pour sa famille, une source de richesse, Sharon Twain pousse la petite fille à se produire sur scène. De concerts en émissions radiophoniques et télévisées, Eileen devient dès l'âge de huit ans Shania Twain, empruntant son nom à son beau-père indien Ojibway, et un prénom signifiant "je suis ma route".

Véritable phénomène de foire, elle compose ses premiers titres à dix ans et laisse présager un avenir glorieux. Durant des années, Shania mène une enfance atypique, entre la ferme familiale et les boîtes de la région. Une carrière naissante lourdement remise en cause en 1986, lorsque ses parents disparaissent dans un accident de voiture.

La jeune canadienne de vingt et un ans se voit confier l'éducation de ses jeunes frères et soeurs et la charge financière du foyer. Loin de la décourager, cette terrible expérience la pousse à se dépasser. Non seulement elle trouve un emploi qui lui permet de survivre, mais elle continue d'écrire et de chanter jusqu'à la majorité et l'indépendance de ses cadets.

Libre...
Elle consacre alors son temps libre tant attendu à la musique et produit une première maquette, riche de quinze ans d'expérience musicale. C'est enfin le déclic. Shania signe chez Mercury à Nashville, berceau de la country, et devient rapidement une star internationale, à la sortie de son premier album éponyme en 1993.

Subtil mélange de country et de rock à l'américaine, sa musique, sa voix et son physique séduisent plusieurs générations de fans. C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance du producteur Robert John "Mutt" Lange (Def Leppard, Bryan Adams, ...).

Tout d'abord amis et complices (ils écrivent ensemble quelques titres), Shania et Mutt deviennent rapidement amants, puis mari et femme en décembre 1993.

Come On Over
Après The Woman In Me, son second album qui confirme son talent, Come On Over lance sa carrière internationale. L'Europe succombe à son tour sous le charme de la Canadienne. Les titres de cet album sont en partie écrits en collaboration avec son mari. Whose Bed Have Your Boots Been Under ?, Home Ain't Where His Heart Is (Anymore) ou encore Any Man of Mine font montre d'un grand talent de composition et d'interprétation.

Come On Over sort en novembre 1997 et, tout comme l'album précédent, accroche le haut des hit-parades pendant de longs mois. Disque de platine et récompenses en tout genre font d'elle une artiste internationale. Up, son album paru en novembre 2002, est aussi un immense succès.

Shania Twain a gravi peu à peu les marches du succès pour se hisser à la hauteur d'une Céline Dion ou d'une Mariah Carey. Malgré une image réductrice de femme "jeune, jolie et sexy" qui lui colle à la peau, cette talentueuse auteur compositeur interprète a su démontrer, tout en bravant les expériences difficiles et les critiques, qu'elle était une véritable artiste.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 18 Octobre 2018, Fête du jour : Luc
Chargement