Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre T > The Aphrodite's Child

The Aphrodite's Child

The Aphrodite's Child Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - The Aphrodite's Child

Après des débuts plutôt pop, cette formation née à Athènes va devenir l'un des groupes marquants de ce que l'on appelle le rock progressif. Composé notamment de Demis Roussos et de Vangelis (ils sont cousins), le groupe laissera un immense tube : " Rain and Tears ". 

C'est en 1967 que le multi instrumentiste Vangelis Papathanassiou, le chanteur-bassiste Artemios Ventouris Roussos (Demis Roussos, trompettiste à l'origine), le batteur Loukas Sideras et le guitariste Anargyros " Silver " Koulouris fondent Aphrodite's Child à Athènes. Très rapidement, Koulouris quitte le groupe pour cause de service militaire ( il renouera temporairement avec ses camarades le temps de l'enregistrement de l'ultime album, " 666 ")

Succès fulgurant

Un après, nous sommes en 1968, The Aphrodite's Child s'apprête à rejoindre Londres, mais les grèves de mai (ou peut-être l'absence de permis de travail !) les bloqueront en France. C'est donc à Paris que le groupe enregistre son tout premier single " Rain and tears ".
Très rapidement, la chanson se hisse en tête de la plupart des hits parade européens. La voix exceptionnelle de Demis Roussos et les talents musicaux de Vangelis font donc mouche. Une performance rare qui permet au groupe de publier rapidement son premier album " End of the World ", qui malheureusement n'aura pas le même impact que leur premier hit. S'en suit en 1970 " It's five o' clock ", leur deuxième effort, truffé de bons titres.

L'épilogue 666

Vangelis ne semble plus vouloir se contenter de cette recette pop psychédélique, emprunte de folklore méditerranéen. C'est alors que le groupe recrute un nouveau clavier, Lakis Vlavianos, qui remplace Vangelis sur scène. Parallèlement, ce dernier s'enferme au studio Barclay pour se consacrer à un projet ambitieux, l'adaptation musicale de l'Apocalypse selon Saint Jean. Cela prendra deux ans. Le résultat, " 666 " est un double album singulier, sans tubes, avec notamment le renfort de la voix de l'actrice Irène Papas. La voix de Demis Roussos est assez peu présente, et l'ensemble lorgne franchement vers la musique contemporaine. Parallèlement, Demis Roussos a déjà démarré une carrière solo, avec l'aide de Vlavianos ; carrière qui connaîtra le succès que l'on sait. Quant à Vangelis, il est devenu au fil des ans, l'un des compositeurs de musique de film les plus célèbres, avec notamment les B.O des " Chariots de feu " ou encore de " Blade Runner. "

Après sa séparation, Aphrodite's Child continuera d'alimenter les bacs à disques du monde entier avec de nombreuses compilations. De même, leurs trois albums ont été par la suite remasterisés.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Jeudi 25 Avril 2024, Fête du jour : Marc
Chargement