Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre A > Anggun

Anggun

Anggun Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Anggun

C'est le 29 avril 1974 qu'Anggun Cipta Sasmi voit le jour à Jakarta, en Indonésie. Elle est très vite baignée dans la musique, sa famille étant tout particulièrement adepte de chansons traditionnelles.

 

Son père, écrivain, l'initie à la poésie, sa mère l'oriente vers le chant, la danse et le piano. Elle enregistre ainsi un disque pour enfants dès l'âge de sept ans, qu'elle présente le week-end dans divers parcs d'attractions régionaux. Mais la vie "à la javanaise" ne lui laisse pas beaucoup d'espoirs et elle voit grand !

Etats-Unis
Anggun part donc pour les Etats-Unis où elle continue de se produire sur scène et fait la connaissance d'un producteur indonésien, lui aussi exilé de l'autre côté de l'Atlantique. Il lui permet de mettre en boîte un album plutôt rock. Elle n'a que douze ans mais déjà un sacré filet de voix...

Sa route passe ensuite par Londres où elle fait la connaissance d'un des nombreux Français présents dans la capitale anglaise, Erik Benzi.

La neige au Sahara
Cet ex-membre du groupe Canada, collaborateur de Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny et Céline Dion notamment, a un vrai coup de foudre pour cette belle inconnue.

Il en découle une réelle amitié, matérialisée par l'album Au nom de la Lune, qui sort en 1997. C'est le premier à être publié en Europe et il s'en vend plus d'un million de copies... Le titre La neige au Sahara est un vrai carton en France. Il paraît à l'étranger sous l'appellation Snow In The Sahara.

Il faut patienter trois ans avant qu'Anggun ne retourne en studio pour les besoins de Désirs contraires. Ce second opus, au succès nettement moindre que le précédent, est aussi enregistré en langue anglaise et commercialisé sous le nom de Chrysalis. Benzi est encore aux manettes et signe les textes en français. La chanteuse s'occupe des paroles pour la version internationale.

En revanche, elle ne collabore pas avec son producteur fétiche en 2002 pour Open Hearts Soundtracks, la musique d'un film danois interprétée dans la langue de Shakespeare, qui est un cuisant échec.

Gaïa
S'ensuit alors une période de relatif silence pour la belle, seulement entrecoupée par une participation à un album de Dj Cam (Soulshine) et par sa présence dans le projet musical d'Alan Simon: Gaïa. Ce disque caritatif vise à sauver la planète en apprenant aux enfants les bienfaits de la Terre. Elle chante en duo avec Zucchero le titre World, dont le clip est tourné dans l'Himalaya.

Elle est aussi nommée porte-parole de l'ONU (Organisation des Nations Unies) dans le cadre de programmes destinés à lutter contre le sous-développement et reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres pour son apport à la culture française.

Luminescence
Anggun planifie son véritable retour en solo pour janvier 2005 avec l'album Luminescence. Un disque aux sonorités plus urbaines qu'orientales. Le single Etre une femme en est le parfait reflet, l'album offrant même une version inédite en duo avec Diam's. On y note les signatures de Lionel Florence, Tété et Jean Fauque (Alain Bashung).

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Dimanche 25 Octobre 2020, Fête du jour : Crépin
Chargement