Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre C > Calogero

Calogero

Calogero Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Calogero

Son nom nous était inconnu il y a encore peu de temps. Pourtant, Calogero promène sa superbe voix depuis déjà plus de dix ans dans les hit-parades de l'Hexagone. Longtemps à la tête du groupe les Charts, il décide en 1998 de voler de ses propres ailes et de se faire un nom.

Pari réussi puisque seul son prénom suffit désormais à déplacer les foules et que ce jeune Grenoblois d'origine italienne prête son talent de compositeur aux plus grands artistes actuels: de Zazie à Pagny. Un chanteur à la voix unique et au style original, subtil mélange de pop, de new-wave, et de rock à la française.

De quel côté des Alpes ?
D'origine sicilienne, la famille Maurici s'installe de l'autre côté des Alpes, à Echirolles, près de Grenoble. C'est là que naissent les deux enfants du couple: Calogero (le 30 juillet 1971) et Giaochino (le 11 novembre 1968).

L'apprentissage musical de Calogero se fait en famille. Très tôt, les deux frères apprennent ensemble à jouer de l'orgue, de la basse, du piano et de la guitare. Naturellement, c'est ensemble qu'ils fonderont leur premier groupe, avec un ami commun, Francis.

Les Charts naissent de cette amitié fraternelle en 1986. Avec l'audace de leur jeune âge, ils frappent à toutes les portes avec quelques titres en tête, et c'est en 1988, alors que Calogero n'a pas encore 17 ans, que Paris les découvre.

L'aventure des Charts
Ils ont en fait la chance de rencontrer Philippe Gaillard qui leur accorde entière confiance: il s'engage auprès d'eux à devenir leur producteur-auteur-manager exclusif. Dans un premier temps, les trois garçons travaillent d'arrache-pied pour sortir leur premier album, L'océan sans fond, qui obtient un succès d'estime en 1989.

Mais c'est avec Notre monde à nous, en 1991, que Charly (nom de scène de Calogero), Jacky (Giaochino) et Francis rentrent dans la légende. 200.000 exemplaires vendus pour cet album portés par le titre Aime-moi encore. Le groupe va soulever l'enthousiasme du public pendant quelques années encore, révélant un véritable talent scénique et soufflant sur la pop française un vent de jeunesse et de fraîcheur.

Une jeunesse qui rime cependant avec professionnalisme et expérience. Les trois amis maîtrisent parfaitement leur art et leur créativité, sans toutefois renier leurs influences diverses (ils sont des enfants des années 80): Depeche Mode, The Cure, The Who, ... qu'ils reprennent sur leur double album live Acte I en 1995.

L'après Les Charts...
Changer, dernier album au titre prémonitoire, sort en 1997 et marque la fin de l'aventure les Charts. Le groupe se sépare. Pour Charly-Calogero, tout repart à zéro, mais avec la richesse des rencontres faites durant les dernières années.

Parmi ces rencontres, Pascal Obispo, qui lui conseille de tenter sa chance en solo. Exit Charly, le jeune chanteur s'appelle désormais Calogero, de son vrai prénom. Retour aux sources pour le chanteur qui s'entoure rapidement des grands noms de la chanson contemporaine: Zazie, Obispo, Pagny, Segara, Golemanas, Jaconelli, ...

Et la recette ne tarde pas à prendre. Dès 1998, Calogero accompagnera sur scène Zazie (durant sa tournée des Anges), Obispo ou Pagny (pour lequel il écrit également) et sort en avril 1999 son premier album solo: Au milieu des autres.

Le nom de Calogero circule rapidement, comme si l'on découvrait un nouveau talent. Mais le public ignore généralement d'où vient ce jeune chanteur talentueux, et qu'il a derrière lui dix ans d'expérience !

La consécration
En 2001, ses associations font recette et le Grenoblois prépare son deuxième album solo, qui sortira au début de l'année 2002. Intitulé sobrement Calogero, ce deuxième opus est une oeuvre très personnelle et de grande qualité. Les deux premiers extraits (En apesanteur et Aussi libre que moi) cartonnent dans tous les hit-parades.

A l'écoute de ce disque, on est rapidement surpris par la solidité et la technique musicale de son auteur. Ballades, rock endiablé, morceaux plus pop, toujours accompagnés d'une voix assurée, dans une gamme étendue: Calogero n'a plus rien à prouver.

Depuis plus de dix ans, seul ou avec son groupe Les Charts, le jeune chanteur s'est constitué un riche répertoire musical. Compositeur sensible, dont le talent est aujourd'hui très prisé, Calogero promet une longue carrière faite de succès.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 22 Novembre 2019, Fête du jour : Cécile
Chargement