Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre F > Freddie Mercury

Freddie Mercury

Freddie Mercury Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Freddie Mercury

Freddie Mercury, de son vrai nom Farookh Pluto Bulsara (né le 5 septembre 1946 à Zanzibar en Tanzanie — mort le 24 novembre 1991 à Londres en Grande-Bretagne) était un chanteur de Rock lyrique britannique, fils de Bomi Bulsara, comptable pour le bureau colonial britannique, et de Jer Bulsara, membres de la communauté pârsî de l'Inde (de croyance zoroastrienne). Il avait une sœur, Kashmira Bulsara-Cooke. Il fut éduqué dans la pension Saint-Peter près de Bombay, Inde, où il apprit le piano (il atteint le niveau V) et participa à son premier spectacle avec son groupe, les Hectics. C'est aussi à Saint-Peter qu'il prit son nom Freddie, et rapidement ses parents utilisèrent ce surnom. Après la révolution de Zanzibar, Freddie et sa famille furent forcés de se réfugier en Angleterre où il continua à étudier pour obtenir un diplôme en arts et en conception. Ces connaissances lui furent utiles lorsqu'il créa le logo du groupe pop Queen.

Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, il était l'un des chanteurs rock les plus passe-partout et techniquement accomplis. Il fut le compositeur de plusieurs des succès de Queen dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions. Il sortit deux albums solo : Mr. Bad Guy (1985) et Barcelona (1988), celui-ci avec la soprano catalane Montserrat Caballé. Ce dernier album surprit les critiques, étant la première collaboration du genre, mais néanmoins fut largement acclamé, même s'il ne s'est pas bien vendu. L'un de ses succès est la reprise de la chanson The Great Pretender (1987). Mais il n'atteindra le numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne qu'à titre posthume avec les No More Brothers qui remixent son titre Living On My Own.

La rumeur de sa bisexualité s'était largement répandue, en particulier quand il coupa ses cheveux et laissa pousser sa moustache dans la mode nouveau clone préférée par les gays à cette époque. Cependant, il n'en parla jamais en public avant l'annonce qu'il était atteint du sida, la veille de sa mort. Il a passé les dernieres années de sa vie en compagnie de Jim Hutton entre Montreux(En Suisse, la ou il enregistre les derniers albums de Queen, dont sa derniere composition "A Winter's Tale" qui parle de la region de Montreux) et Londres. Il leguera toute sa fortune a Marie Austin qui fut sa compagne entre 1970 et 1976

Il était fan de Liza Minnelli et de Michael Jackson, (avec lequel il collabora sur certaines chansons, qui n'ont jamais été publiées), mais aussi de Prince. Monument en son honneur à Montreux, SuisseIl était célèbre pour son extravagance et son hédonisme, mais également pour sa bonté et sa générosité. Il adorait les chats et en avait plusieurs, écrivant même une chanson à propos de son favori (Delilah, dans l'album Innuendo). Il fumait beaucoup, ce qui a contribué à rendre sa voix plus rêche dans les années 1980.

Les survivants de Queen fondèrent le trust Mercury Phoenix et organisèrent un concert-souvenir. Il apparaît dans la liste des 100 Britanniques les plus célèbres établie en 2002 par vote du public. Il était de religion zoroastrienne voir le chanson The Prophet's Song (1974). Selon la rumeur, il avait quatre incisives supplémentaires qu'il aurait voulu faire extraire mais n'en eut jamais le temps.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Lundi 20 Août 2018, Fête du jour : Bernard
Chargement