Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre G > Gilbert Montagné

Gilbert Montagné

Gilbert Montagné Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Gilbert Montagné

De "The fool" à "On va s'aimer", Gilbert Montagné a connu tous les honneurs des hits parade. Un artiste qui n'a de cesse de partager avec son public.
Né le 28 décembre 1951 à Paris.

Atteint par la cécité dès sa naissance (ses nerfs optiques furent brûlés en raison d'un manque d'oxygène), Gilbert Montagné intègre une école spécialisée où il s'initie à la musique. Il se tourne d'abord vers le violon avant de lui préférer le piano. Soucieux de s'intégrer dans le monde des voyants, il s'inscrit en seconde au lycée Voltaire puis se produit dans des pianos-bars à Paris et en régions. Alors qu'il n'a que 16 ans, il pousse les portes des maisons de disques qui lui reprochent sa trop forte influence américaine. Pour autant, il enregistre en 1969 son premier 45 tours, " Quand on ferme les yeux ". Malgré les paroles de Pierre Delanoë, ce disque ne lui permet pas de percer.
Fasciné par les Etst-Unis, il rejoint sa soeur qui y est installée. Il ne tarde pas à s'intégrer. L'université d'abord, où il suit des études musicales classiques. Passionné par la soul music et le jazz, il se produit rapidement dans des clubs de Miami et de New-York. Mais c'est finalement à Londres que Gilbert Montagné trouve son salut. Il y enregistre avec des choristes de Joe Cocker et d'Elvis Presley " The fool ". Nous sommes en 1971 et le chanteur connaît son premier succès.

Un enthousiasme jamais démenti

Dès lors, interviews et tournées s'enchaînent. Un court métrage lui est même consacré... il n'a que 20 ans. Entre 1973 et 1976, l'artiste sort deux albums qui connaissent un succès mitigé. Pour autant, il décide de rentrer en France où après des passages dans des pianos bars, il joue " les claviers " pour Johnny Hallyday.
Après la sortie de " Believe in me " en 1980, l'interprète renoue avec le succès grâce à " On va s'aimer " en 1983. Son album " Liberté " est, lui aussi, récompensé par un disque d'or. Il occupe l'Olympia en 1985 et 1986. Neuf ans plus tard, il revient avec une compilation, " Le meilleur " qui lui permet de se produire au Casino de Paris en 1996. Soucieux de maintenir le contact avec son public, l'artiste multiplie les galas au cours desquels il chante des titres de ses albums, " Mélange de couleurs " (1998) et " Rien sans ton amour " (2002) dont est extrait " Entendre ton sourire ". En 2006, l'artiste revient avec " Get ready". Un album de classiques de la musique soul qui ont bercé l'adolescence du chanteur.

Gilbert Montagné, qui a connu tous les honneurs depuis les années 80, reste un artiste reconnu et apprécié pour la générosité et la jovialité de ses textes.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 26 Avril 2024, Fête du jour : Alida
Chargement