Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre J > Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Jean-Jacques Goldman

Discret mais prolifique, Jean-Jacques Goldman a réussi sur deux fronts : une brillante carrière solo mais aussi un nombre impressionnant de collaborations fructueuses.

L'enfance

Jean-Jacques Goldman est né à Paris le 11 octobre 1951, de parents juifs polonais. Jean-Jacques est le 3e d'une famille de 4 enfants. Il apprend très tôt le violon et le piano.

Les débuts

En 1968, il abandonne ses études de musique classique et joue de la guitare avec plusieurs groupes. Pour autant, il continue sa scolarité et obtient un bac scientifique avec mention et intègre ensuite une école de commerce à Lille.

Après l'obtention de son diplôme et le service militaire, il retourne à Paris et décide de se lancer vraiment dans une carrière musicale.
Il intègre alors le groupe Thaï Phong. Un an plus tard, le quintet est récompensé de ses efforts en signant avec la maison de disques WEA. Résultat : un premier album et un premier succès grâce au tube " Sister Jane ". Le groupe se sépare en 79 après deux autres disques.

L'envol

La carrière du chanteur va réellement décoller en 1981 avec un 45t, " Il suffira d'un signe ". Après un opus sans titre et un nouveau 45t tombé aux oubliettes, il tente en vain une percée hors de France, avec des titres en langue étrangère.

Le succès va revenir un an plus tard avec un nouvel album, et plus particulièrement grâce au single " Quand la musique est bonne". En 83, nouvelle réussite avec " Comme toi " puis " Au bout de mes rêves ". La machine Goldman est en marche. En 1984, il part en tournée. Cette célébrité ne l'empêche pas de garder un mode de vie discret voire secret, auprès de son épouse et de ses 3 enfants. Cette même année va sortir un 3e album, " Positif " qui contient les singles " Envole-moi " et " Encore un matin ".

1985 sera l'année de " Non homologué ", avec le fameux " Je te donne ", chanté avec son complice Michael Jones. En 1986, il concocte un album pour Johnny Hallyday " Gang ". Fin 86, il obtient la Victoire de la Musique du chanteur de l'année.

Il sort en 87 " Elle a fait un bébé toute seule " puis le double album " Entre gris clair et gris foncé " au contenu assez intimiste. Il contient " Là-bas ", chanté en duo avec une jeune sri lankaise rencontrée dans le métro, Sirima. En 88, il entame une tournée gigantesque en France mais également en Afrique.

L'union fait la force

C'est ensuite qu'il va entamer l'aventure en trio, avec Michael Jones et la choriste Carole Fredericks. Après l'album et la tournée, ce nouveau succès aura comme aboutissement un album live. Nous sommes en 92. En 93, Le chanteur continue d'offrir ses services, pour Marc Lavoine et Patricia Kaas. Un an plus tard, c'est un nouvel album pour le trio Fredericks-Goldman-Jones. " Rouge ".

1995 sera l'année de sa première collaboration avec Céline Dion. " D'eux " confirme le flair et l'efficacité du musicien-arrangeur -parolier. En 97, il co-signe " Aîcha ", de Khaled. Après une nouvelle collaboration avec Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman reprend avec brio sa carrière solo en proposant l'album " En passant ". S'en suit une tournée en 98, ce qui ne l'empêche pas de signer parallèlement la quasi-totalité des titres du nouvel album de Céline Dion " S'il suffisait d'aimer ".

Les années 2000

2001 sera marquée par le décès de Carole Fredericks, mais aussi par le mariage du chanteur avec Nathalie, une jeune étudiante de 22 ans. En Novembre sort son album, " chanson pour les pieds ". Ses exigences en matière de promotion n'arrangent pas ses relations avec la presse...mais le succès de toute façon demeure. En 2002, il renoue avec les concerts des Enfoirés, s'en suit une nouvelle tournée.

En juin 2003, Jean-Jacques Goldman sort le live " Un tour ensemble ", et parallèlement, collabore à nouveau avec Céline Dion pour son nouvel album en français. Depuis le 1er novembre 2004, le musicien est l'heureux papa d'une petite Maya.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024, Fête du jour : Emma
Chargement