Cliquez pour agrandir cette image
André Manoukian
En premier lieu, celui d'André Manoukian qui la repère en 1984, après qu'elle eut assuré les choeurs lors d'un concert de Daniel Balavoine. Ce musicien de talent devient son compagnon autant que son Pygmalion et lui permet de lancer véritablement sa carrière.
Son premier album, The Man I Love, sort en 1988 avec le titre Love Me Love Moi en guise de single. C'est l'auteur Philippe Viennet qui cosigne les textes avec la chanteuse, excepté trois reprises. Liane obtient un beau succès avec la chanson Ca va, ça vient et les Français tombent sous le charme de ce petit bout de femme, férue de jazz, qui se place dans la lignée d'une Sarah Vaughan.
Claude Nougaro
Liane Foly donne son premier grand concert parisien en juin 1988, à la Cigale. Mais elle est surtout conviée, l'année suivante, à assurer les premières parties de Claude Nougaro à l'Olympia ! Sacré baptême... Elle fait alors le tour des festivals et chante dans les arènes de Nîmes en ouverture de la cantatrice américaine Julia Migenes.
Rêve orange
Son association avec Manoukian et Viennet est porteuse d'espoir. Les fans sont conquis par Rêve orange en 1990. Le grand public la découvre véritablement. Un disque légèrement plus commercial, enregistré à Londres, et qui décolle grâce au tube Au fur et à mesure. Celui-ci lui permet de recevoir la Victoire de la Musique de la révélation de l'année, début 1991.
Doucement...
En 1992, Liane Foly, qui vient de conclure une longue tournée, croise l'une de ses idoles, Charles Aznavour. Ensemble, ils interprètent le thème principal d'un dessin animé des studios Disney, "La belle et la bête".
Les Petites Notes sort en 1993 ou le trio Foly / Manoukian / Viennet continue d'évoluer dans un registre résolument teinté de jazz, à l'image du single Doucement. La voix suave de la chanteuse fait le reste...
Les Enfoirés
Sweet Mystery, version anglaise des "Petites Notes", voit le jour en 1994 alors que Liane Foly fait ses débuts au cinéma dans "Le bonheur" de Pierre-Henry Salfati. Une nouvelle tournée suit, au cours de laquelle elle reprend Heures hindoues de Etienne Daho. Il en résulte l'album live Lumières, publié en décembre 1995. Une année qui la voit aussi participer aux albums Sol en Si et Entre sourires et larmes, au profit de la lutte contre le sida, et intégrer les Enfoirés, dont elle est devenue l'une des vedettes.
La vie ne m'apprend rien
En 1996, Liane Foly quitte son compagnon et part aux Etats-Unis se faire opérer du nez, après s'être fait soigner les cordes vocales en 1980. Elle en revient avec un disque aux sonorités plus blues et funky, Caméléon. Réalisé entre Los Angeles et Paris, celui-ci connaît un succès nettement moindre et il faut attendre 1998 pour que le public soit à nouveau au rendez vous: La vie ne m'apprend rien, la reprise de Balavoine dont elle a été choriste plus jeune, est une réussite. Il est extrait de Acoustique (1999).
On a tous le droit
Dans la foulée du triomphe de la comédie musicale Roméo et Juliette, Gérard Presgurvic lui compose On a tous le droit, en 2000, qui est un nouveau gros hit. Ce titre figure sur l'album Entre nous, qui comprend aussi les signatures de Patrick Fiori (Entre nous) et Maxime Le Forestier ("Toujours autant besoin d'amour"). Un septième album dans la lignée du précédent, très intimiste, et qui semble la réconcilier avec un public décontenancé par le virage plus rock qu'elle avait pris avec Caméléon.
Goldman
Après quasiment quinze ans de carrière (pour le grand public), l'heure est au bilan ! Le best of Au fur et à mesure sort en 2002. Liane fait à nouveau appel à Gérard Presgurvic, signataire de Vivre.
Elle participe en 2003 au "Coeur des femmes", au profit de l'association Laurette Fugain. Mais Liane Foly a furieusement envie de renouer avec ses racines musicales... Elle retrouve donc Manoukian en 2004 et surtout, Jean-Jacques Goldman, faiseur de tubes par excellence, qui lui offre La chanteuse de bal. Un album assurément autobiographique et très réussi.
Le Sapin de Noël RMBPlus de 2000€ de Cadeaux !!!
Gagnez votre Sapin de NoëlAvec Leclerc Châteaugay
Elie SemounGagnez vos invitations
SantaGagnez vos invitations
Lamomali de -M-Gagnez vos invitations
VérinoGagnez vos invitations
Laurent BaffieGagnez vos invitations
Julien LiebGagnez votre album
En Route pour les Vacances Saison 10Gagnez vos prochaines vacances !!!
CalogeroGagnez vos invitations
Véronique SansonGagnez vos invitations
Les Bodin's fêtent leurs 30 ans !Gagnez vos invitations
