Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre T > The Eagles

The Eagles

The Eagles Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - The Eagles

Incarnation de la country puis du rock californien, les Eagles ont drainé des milliers de fans derrière eux durant les années 70.
" Hotel California ", l'une des cinq plus grosses ventes de l'histoire du rock, a fait d'eux un groupe de légende.

Les Eagles prennent leur envol en 1971 depuis Los Angeles. Un nid que leur fabrique John Boylan. Le producteur de Linda Ronstadt, conscient du potentiel de Glenn Frey, de Randy Mesner au chant et à la basse, de Bernie Leadon au chant, à la guitare et au banjo, et de Don Henley au chant et à la batterie, les prend sous son aile. En 1972, leur premier album, sobrement intitulé " The Eagles ", leur apporte un succès quasi immédiat, notamment avec " Take it easy " et " Witchy women ".
En 1973 sort " Desperado ", également enregistré à Londres. " Desperado " et " Tequila sunrise " donne à l'album toute sa substance. L'année suivante, le groupe, qui compte désormais le guitariste Don Felder, triomphe non plus seulement sur la côte californienne mais également sur la scène internationale grâce à " On the border ". Le disque est un énorme succès commercial assuré par " Already gone ", " James Dean " et " The bets of my love ". Suit alors une tournée américaine et européenne.
En 1975, les titres " Lyin' eyes " et " Take it to the limit " assurent le succès de l'album " One of these nights ", disque d'or quinze jours seulement après sa sortie. Ce triomphe est le dernier de Bernie Leadon, du moins avec les Eagles, puisque, déçu par la tournure musicale que prend le groupe, il s'en va. Il est remplacé par Joe Walsh.

Un hôtel hors catégorie

En 1976, sort le désormais légendaire " Hotel California " (qui n'est autre que le Beverly Hills Hotel de Sunset Boulevard, représenté de nuit sur la pochette à fond bleu, entouré de palmiers). Plus de 9 millions d'exemplaires achetés l'année suivant sa sortie. L'album, sur lequel se trouve " There's a new kid in town ", sonne le glas de la country et l'avènement du rock chez les Eagles.
Le groupe est adulé des deux côtes de l'Atlantique. Les tournées s'enchaînent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, à l'exception de la France.
Alors que Randy Meisner est remplacé par Timothy B. Schmit, le groupe sort en 1979 un double album, " Eagles live ", dont cinq des quinze titres, remontent à des concerts enregistrés en 1976 du temps de Randy Meisner.
En 1982, le couperet tombe, le groupe, cloisonné dans une vision réductrice et étriquée qui célèbre le surf, la décadence et l'individualisme de la Californie, se sépare.
Pourtant, douze ans plus tard, les Eagles, qui n'avaient jamais exclus de rejouer ensemble, se retrouvent pour un concert acoustique télévisé. La représentation est suivie de l'album " Hell freezes over " sur lequel on retrouve d'anciens titres revisités et quatre inédits, dont " New York minute ".
Une tournée américaine est alors organisée jusqu'à ce que, selon la version officielle, Glenn Frey tombe malade. De nouveau en 1996, des concerts européens sont annoncés avant d'être annulés manu militari.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Samedi 20 Avril 2024, Fête du jour : Odette
Chargement