Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre W > Willy Denzey

Willy Denzey

Willy Denzey Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Willy Denzey

Ne vous y trompez pas ! Avec ses faux-airs de rappeur black américain, Willy Denzey n'a rien d'un dur. Au contraire, ce jeune Français de vingt-et-un ans, révélation R'n'B de l'année, est un coeur tendre. Ses thèmes de prédilection: l'amour, l'amour et encore l'amour.

 

Enfant de la télé réalité, il apparaît sur les écrans de la chaîne musicale M6 en 2001, et a su, depuis, se faire un nom dans le milieu très fermé des nouvelles stars. La sortie de son deuxième album est un événement musical, preuve s'il en faut, que le R'n'B francophone n'a rien à envier à son modèle américain.

Enfant des banlieues
D'origine laotienne, le petit William naît près de Paris en 1982. Ses parents, après un mariage éclair, ont fui les sanglantes répressions au Vietnam et ont échoué en France, libres mais seuls.

L'enfance de Willy est celle de tous les enfants des banlieues. Son quotidien: la rue, la cité, au Mée-sur-Seine, près de Melun, et les copains. Contrairement à de nombreux artistes qui grandissent dans un milieu approprié, William est élevé sans prédispositions particulières pour la musique. Mais il est curieux de tout, et pour tromper l'ennui, il écoute les stars américaines du rap et du R'n'B.

Sa passion naissante le pousse à tenter l'aventure en groupe, en créant très tôt Prodigy Crew, une formation sans ambition, mais qui lui permet de faire ses premières armes et de ne pas sombrer, comme nombre de ses copains, dans l'oisiveté ou la délinquance.

Graines de Stars
Il écrit ses premières chansons non sans talent. Pour preuve Au firmament, enregistrée quelques années plus tard sur son premier opus.

A seize ans, armé d'une solide expérience musicale, et ce malgré l'avis défavorable de ses parents, Willy s'inscrit à l'émission télévisée Graines de Stars, gigantesque radio-crochet pour les jeunes francophones. Surprise ! Willy frôle la victoire et parvient en finale de l'émission. Nous sommes en l'an 2000, et le jeune chanteur est repéré par un producteur, Kool, qui lui met un pied à l'étrier du star-system.

Après une prestation remarquable et remarquée aux Ateliers des Francofolies de La Rochelle en juillet 2001, le jeune homme, qui porte désormais le nom de scène de Willy Denzey enregistre un premier single Que vous dire ? et se fait rapidement connaître du public en participant à la bande originale du célèbre film Taxi 3.

Le mur du son
Sa complicité artistique et son amitié avec la jeune Leslie, déjà célèbre, l'introduit dans l'arène, avant que ne sorte en mai 2003 la bombe musicale: son deuxième single Le mur du son. Ce titre passe en boucle sur toutes les ondes, se vend à plus de 300.000 exemplaires, et devient disque d'Or en quelques semaines seulement !

Le mur du son fait du jeune Willy Denzey une soudaine star. Difficile, à vingt ans, de ne pas perdre la tête. Mais ce fan d'Usher et d'Otis Redding avoue garder ses distances avec la célébrité. Chez lui, pas de scandales à la Une des tabloïds ni de goûts de luxe.

Il continue à vivre en banlieue et aborde, dans les chansons qu'il compose lui-même, les thèmes chers à sa génération et à son univers: les filles, la cité, la famille, l'amitié. C'est aussi ce qui le rend si attachant. Des textes tantôt tendres, tantôt drôles, qui révèlent un être sensible, qui ne triche jamais avec les sentiments.

#1
Son premier album, #1, sort en novembre 2003 et contient, fait suffisamment rare pour être remarqué, treize titres de très grande qualité. Outre Le mur du son et Que vous dire ?, le public découvre une série de tubes, de L'orphelin au titre phare #1, en passant par Beauté ou Au firmament.

Entouré des meilleurs musiciens du moment (Wayne Beckford, Kore and Skalp ou Cutee B), Willy sait aussi rendre hommage aux autres artistes de sa génération, en chantant avec la rappeuse Diam's ou Kader Riwan.

Sans attendre, cet acharné de travail participe à la création d'une collection de vêtements #1, et continue d'écrire. Il prépare, entre deux concerts et de nombreuses entrevues avec la presse, la matière à un nouvel album. Celui-ci est attendu pour le 18 octobre 2004 et risque de faire l'effet d'une bombe.

A seulement 21 ans, Willy Denzey s'impose comme une des révélations les plus attachantes de ces dernières années. Loin des frasques des rappeurs américains, le jeune homme distille une musique touchante, sensible, et saine. Un R'n'B bien calibré, dont la marque de fabrique tient en quelques mots: sincérité, tendresse et talent.

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mercredi 21 Octobre 2020, Fête du jour : Céline
Chargement