Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre Y > Yael Naim

Yael Naim

Yael Naim Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - Yael Naim

Yael Naim naît en 1978, à Paris, de parents tunisiens. Elle grandit à Ramat Hacharon, une petite ville non loin de Tel Aviv. Très jeune, elle se passionne pour la musique et découvre son amour pour le piano. La jeune femme passe dix ans au conservatoire pour se perfectionner en piano classique. Passionnée par la musique classique, c'est le film Amadeus qui lui met en tête le désir un jour de composer une symphonie. Mais son amour pour le classique se fait très vite rejoindre, à l'âge de 12 ans, par la découverte de groupes comme les Beatles ou encore les grandes voix telles Aretha Franklin, qui l'incitent à chanter. A 18 ans, Yael prend définitivement les devants et écrit ses propres textes.

Les débuts sur scène
A Tel Aviv, elle rencontre finalement dans un club de jazz les musiciens de Winston Marsalis avec qui elle assure quelques concerts. Après deux années passées au service militaire, obligatoire pour les femmes en Israël, elle monte le groupe The Anti Collision. En 2000, sa carrière prend de l'élan alors qu'elle se fait inviter à Paris pour un concert de charité. Elle s'y fait remarquer par des producteurs et signe chez EMI. Finalement, Elie Chouraqui la contacte pour jouer le rôle de Miriam, la soeur de Moïse, dans Les 10 commandements. Yael Naim enchaîne ensuite avec la bande originale du film Harrison's Flower.

De la comédie musicale aux premiers albums
En 2001, Yael Naim signe son premier album, In a Man's Womb, qui est une déception pour elle. Par la suite, la chanteuse collabore pour une autre comédie musicale baptisée Gladiator. En 2004, sa rencontre avec le batteur David Donatien (Bernard Lavilliers, Malia) est un tournant pour sa carrière. Durant deux ans, ils travaillent ensemble sur un album éponyme, qui propose des morceaux en Anglais et en Hébreux, dans un style entre folk et pop. Le premier single, New Soul, et le projet arrivent dans les bacs en octobre 2007.

En 2008, le titre New Soul est utilisé par la firme Apple Inc. pour la publicité de son ordinateur ultra-portable MacBook Air.
Le titre fait alors son apparition dans la plupart des charts nationaux dont le Billboard Hot 100New Soul rentre directement dans le top 10.

La même année, Yael Naim remporte le « prix du meilleur album » dans la catégorie « Musique du monde » aux Victoires de la Musique.

 

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Mardi 19 Mars 2024, Fête du jour : Joseph
Chargement